Les Canadiens se tiennent principalement responsables de la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires English
Une nouvelle étude démontre qu'une orientation est nécessaire pour aborder ce problème
GUELPH, ON, le 21 nov. 2018 /CNW/ - Lorsqu'on leur demande qui est principalement responsable de la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires au Canada, une vaste majorité de Canadiens se montre du doigt. Ils aimeraient cependant avoir plus d'informations sur comment y parvenir. C'est ce que démontre une nouvelle étude menée par le Centre canadien pour l'intégrité des aliments (CCIA) qui se penche sur les attitudes du public à ce sujet, mais aussi sur le rôle que jouent les consommateurs et sur ce qui pourrait les aider à réduire leur gaspillage alimentaire domestique.
Soixante-neuf pour cent des répondants, qui représentent la population générale des consommateurs canadiens, se déclarent principalement responsables de la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires; ils sont suivis par les restaurants (65 %), les épiceries (61 %), les transformateurs alimentaires (58 %), le gouvernement (50 %) et les agriculteurs (46 %).
« Le gaspillage et les pertes alimentaires ont des conséquences environnementales, économiques et sociales importantes, déclare Crystal Mackay, présidente du CCIA. Tous les acteurs du système agroalimentaire, et nous, dans nos foyers, ont un rôle à jouer pour trouver des solutions. »
« Jeter les restes » est cité comme la cause principale du gaspillage et des pertes alimentaires à la maison; elle est suivie par « Jeter les produits qui atteignent leur date de péremption avant d'être consommés » et, finalement, par l'achat excessif de nourriture.
Seulement 39 % des personnes interrogées conviennent être personnellement préoccupées par la quantité de nourriture gaspillée au Canada en général. Une majorité (58 %) déclare faire tous les efforts possibles pour réduire la quantité de nourriture jetée à la poubelle à la maison et 42 % déclarent gaspiller moins de nourriture qu'il y a un an.
« De nombreux Canadiens font un effort, mais l'étude indique qu'il existe un besoin d'informations et de conseils clairs », explique Crystal.
Lorsqu'on leur demande ce qui serait utile pour les aider à réduire le gaspillage et les pertes alimentaires, 71 % déclarent que des conseils le seraient; 68 % déclarent qu'un guide contenant des conseils pour réduire la quantité de nourriture gaspillée et pour « recycler la nourriture ne pouvant être consommée » serait utile; et 67 % déclarent que des informations « leur expliquant comment la réduction du gaspillage alimentaire pourrait leur faire économiser de l'argent » seraient utiles.
Les experts canadiens redoublent d'efforts pour aider les consommateurs à trouver une réponse à leurs questions et les aider à réduire le gaspillage chez eux. Pour cela, ils mettent des éléments à leur disposition sur www.bestfoodfacts.org. Cette ressource en ligne comprend les réponses de plus de 200 experts universitaires et indépendants à cette question et sur ce qui se trouve dans votre assiette.
Pour en apprendre davantage sur les résultats de l'Étude sur la confiance du public 2018 du CCIA, téléchargez le résumé en français ou en anglais à www.foodintegrity.ca. Ce travail a été en partie financé par la Fondation Walmart, dans le cadre d'un projet plus important de réduction du gaspillage et des pertes alimentaires dirigé par le CCIA et Provision Coalition.
Le CCIA est un organisme sans but lucratif qui aide le système agroalimentaire canadien à renforcer la confiance du public à son égard. Pour ce faire, il coordonne des recherches, produit des ressources, ouvre des dialogues et propose des formations. Nos membres et partenaires de projets représentent la diversité du système agroalimentaire et s'engagent à fournir des informations dignes de foi sur nos produits. Ils s'engagent aussi à aborder des enjeux importants dans le domaine. Le CCIA n'exerce aucune pression et ne défend aucune entreprise ou marque particulière.
SOURCE Canadian Centre for Food Integrity
Pour les demandes des médias et obtenir plus d'informations, contactez Crystal Mackay à [email protected]
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