Les Canadiens se tournent vers le numérique pour magasiner leurs cadeaux du temps des Fêtes tout au long de l'année, révèle le sondage annuel d'Accenture
TORONTO, le 9 nov. 2017 /CNW/ - L'époque où on envoyait des lettres au père Noël, où on feuilletait les catalogues d'idées-cadeaux et où on redoutait le décompte des jours restant pour le magasinage du temps des Fêtes sera bien vite révolue : les Canadiens se tournent de plus en plus vers les outils numériques, comme les services de reconnaissance vocale, pour magasiner leurs cadeaux du temps des Fêtes tout au long de l'année, révèle le sondage 2017 d'Accenture sur les habitudes de consommation durant les Fêtes.
Selon la sixième édition de ce sondage annuel, les Canadiens continuent de se servir des technologies pour faciliter leur magasinage des Fêtes; 66 % des consommateurs disent connaître Google Home et 75 % l'utilisent déjà, vont définitivement l'utiliser ou sont intéressés à l'utiliser pour acheter des cadeaux pendant cette période, tandis que 61 % d'entre eux utilisent déjà - ou connaissent l'outil - Alexa d'Amazon. De plus, 66 % des répondants canadiens consultent Amazon avant de vérifier ou d'acheter ailleurs.
En outre, les résultats du sondage ont révélé que près de la moitié des répondants aimeraient compter sur des listes en ligne, ce qui faciliterait leur magasinage du temps des Fêtes. En fait, plus de la moitié des consommateurs canadiens (56 %) ont répondu que des idées-cadeaux pour des occasions ou des personnes leur rendraient la vie plus facile.
« Cette année, les Canadiens n'en ont que pour la commodité et le numérique, précise Robin Sahota, directeur général, division de vente au détail, Accenture Canada. Ils cherchent à terminer leur magasinage des Fêtes plus tôt que jamais. Les détaillants doivent saisir cette occasion d'innover; en offrant une expérience distinctive, ils jetteront les bases d'une relation plus rentable, qui s'étire sur toute l'année. Pour ce faire, ils doivent définir leur raison d'être, tisser des liens d'une manière mémorable et présenter clairement le rôle qu'ils joueront dans la vie des consommateurs. »
Selon le sondage, les aubaines constantes des sites de rabais et d'Amazon Prime Day, en plein essor, ont séduit plus de la moitié des consommateurs canadiens, qui magasinent maintenant leurs cadeaux du temps des Fêtes tout au long de l'année, y compris 65 % des milléniaux les plus âgés (28 à 37 ans) et 63 % des consommateurs de la génération Z (18 à 20 ans). De plus en plus de Canadiens continuent de bouder les journées où règnent les rabais substantiels, 64 % d'entre eux se disant susceptibles de magasiner à l'Après-Noël cette année, contre 70 % l'an dernier. De plus, 57 % des consommateurs se disent moins susceptibles de magasiner à l'Après-Noël et 48 %, au Vendredi fou.
« On constate une tendance de plus en plus marquée : les Canadiens ont moins envie de magasiner durant les journées consacrées à la vente à bas prix, surtout l'Après-Noël et le Vendredi fou, confirme Kelly Askew, directeur général, division de la stratégie de vente au détail, Accenture Canada. Pour gagner le consommateur, il faudra l'inspirer activement, plutôt que passivement. On pourrait lui suggérer de manière proactive des idées-cadeaux; les détaillants influenceront ainsi l'achat du consommateur avant même qu'il ait pensé à chercher des idées. »
Internet, les appareils mobiles et les médias sociaux continuent d'être les outils dont se servent principalement les répondants du sondage pour faire leurs achats des Fêtes. Par rapport à l'an dernier, leur utilisation a augmenté de 5 % pour Internet, de 100 % pour les appareils mobiles et de 33 % pour les médias sociaux, tandis que le magasinage en magasin a chuté de 11 %. Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est principalement sur YouTube (46 %) que se fondent les consommateurs pour prendre des décisions ou faire des achats, suivi de Facebook (42 %).
Si les Canadiens se sont tournés vers les technologies pour chercher et acheter des cadeaux, ils sont, selon le sondage, beaucoup moins ouverts à la nouveauté quant aux méthodes de livraison. En effet, 37 % des répondants ne choisiraient pas la livraison par drone pour leurs cadeaux, si elle était offerte. Quant à 29 % d'entre eux, ils ne savaient pas ce qu'était la livraison par drone.
Autres conclusions notables :
- Vente à rabais : Les consommateurs canadiens sont particulièrement friands de rabais. Pour profiter du meilleur prix, plus de la moitié des répondants (58 %) achètent plusieurs articles dans des magasins distincts, et 19 % font leurs achats auprès de différents sites Web. En moyenne, un rabais de 36 % convainc les consommateurs de passer à la caisse.
- Biens ou expériences : 38 % des consommateurs prévoient dépenser plus d'argent pour des expériences que l'année dernière, tandis que 55 % des consommateurs dépenseront le même montant pour ce type de cadeau cette année. Huit consommateurs sur dix (77 %) prévoient acheter des biens, alors que 61 % choisiront des cartes-cadeaux ou des certificats, en particulier les baby-boomers (77 %).
- En magasin ou en ligne : C'est un peu moins de la moitié (47 %) des consommateurs canadiens sondés qui feront la majeure partie de leur magasinage des Fêtes en magasin, tandis que 40 % achèteront principalement en ligne. Seulement deux consommateurs sur cinq se rendront en magasin au Vendredi fou et à l'Après-Noël pour acheter des articles personnels à prix réduit (40 % au total et 49 % chez les plus jeunes milléniaux) et pour profiter des promotions d'ouverture (37 % et 43 % chez les milléniaux plus âgés).
- Expérience du client et fidélisation : 54 % des répondants canadiens sont plus susceptibles de faire leurs emplettes du temps des Fêtes auprès d'un détaillant qui offre un service de magasinage personnalisé. Les consommateurs canadiens sont par ailleurs prêts à échanger leurs renseignements personnels contre des offres personnalisées comme des coupons (62 %) et des points d'un programme de fidélité (52 %).
Méthodologie
Accenture a sondé, en septembre 2017, 1 500 consommateurs canadiens à propos de leurs habitudes de magasinage du temps des Fêtes. Les répondants étaient répartis également entre Toronto, Montréal et Calgary. Le sondage recueillait en ligne les réponses des personnes qui avaient acheté un article, à des fins personnelles, en ligne ou en magasin dans les six mois précédents.
À propos d'Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, numérique, technologie et opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise - en s'appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l'intersection de l'activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec environ 425 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com.
SOURCE Accenture
Alida Alepian, Capital-Image pour Accenture, +1 514 739 1188 poste 239, [email protected]; Theresa Ebden, Accenture, +1 416 358 6741, [email protected]
Partager cet article