Les Canadiens sont des fils - et des filles - à maman : 71 pour cent célèbreront la fête des Mères, alors que seulement 57 pour cent souligneront la fête des Pères
-- Le sondage de RetailMeNot.ca révèle des habitudes d'achat qui démontrent que les Canadiens se tournent vers les souhaits électroniques cette année
TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - Lorsque les Canadiens doivent rendre hommage à leurs parents, maman arrive devant papa. En fait, même la fête du Canada est davantage célébrée que celle de papa selon un nouveau sondage commandé par le site Web de couponnage numérique RetailMeNot.ca. Soixante et onze pour cent des répondants canadiens âgés de 18 à 54 ans prévoient souligner la fête des Mères, alors que seulement 57 pour cent en feront autant à la fête des Pères, soit moins que les 61 pour cent qui seront de la fête du Canada.
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Le favoritisme à l'égard de maman est aussi palpable dans la planification des dépenses, puisque 26 pour cent indiquent qu'ils débourseront probablement plus pour leur mère qu'ils le feront pour leur père. Le sondage indique aussi qu'il n'y a pas une grande différence entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes dépenseront un petit peu plus que les femmes, soit 28 pour cent contre 24 pour cent. Les habitants de la Colombie-Britannique sont les plus partiaux à l'égard de maman, alors que 38 pour cent des répondants prévoient dépenser plus d'argent pour la gâter. Selon le sondage, le cadeau le plus populaire à offrir à maman cette année est un bouquet de fleurs, alors que c'est plutôt une carte qui attend papa.
Le sondage révèle aussi que les Canadiens sont beaucoup plus susceptibles que leurs voisins du Sud à utiliser la technologie pour exprimer leur amour à leurs parents. Presque la moitié des Canadiens (48 pour cent) croient qu'il est acceptable de transmettre ses souhaits lors de la fête des Mères ou des Pères par message texte ou par courriel. Les États-Uniens sont plus traditionnels, car seulement 17 pour cent affirment qu'il est OK de transmettre des souhaits électroniques à maman ou à papa pour souligner l'événement.
Côté budget, les Canadiens se montrent économes cette année. Selon le sondage, la majorité de ceux-ci dépenseront 50 $ ou moins en cadeaux pour la fête des Mères et la fête des Pères (60 pour cent et 63 pour cent, respectivement). Profiter des aubaines n'est pas pour autant à l'ordre du jour, puisque seulement 12 pour cent des répondants cherchent un article en vente ou à prix réduit lorsqu'ils achètent le cadeau de maman, suivi de 10 pour cent pour celui de papa. Seulement 20 pour cent des répondants ont déjà fait un achat en ligne pour l'offrir à leurs parents en ces occasions.
« Ce sont des moments importants à la fois pour les mères et pour les pères, et ce, peu importe le budget », a déclaré Christy Rabil, directrice des relations publiques à RetailMeNot, Inc. « Être un consommateur averti signifie être en mesure de trouver le cadeau idéal à bon prix. »
Voici d'autres constatations :
- Dites-le avec des fleurs : Les fleurs (46 pour cent), les cartes (39 pour cent), les repas (27 pour cent) et les cartes-cadeaux (25 pour cent) comptent parmi les cadeaux les plus populaires pour maman;
- Dites-le avec des mots : Une carte (36 pour cent), un repas (27 pour cent), de l'alcool (18 pour cent) et un vêtement (17 pour cent) sont les cadeaux les plus prisés pour papa;
- Maman devance papa : Les Canadiens et les États-Uniens sont relativement égaux lorsqu'il s'agit de dépenser davantage pour maman que pour papa (26 pour cent contre 29 pour cent, respectivement);
- La nourriture en cadeau : 17 pour cent des Canadiens et 15 pour cent des Américains croient qu'ils n'ont pas besoin d'offrir un cadeau à maman à l'occasion de la fête des Mères s'ils lui achètent un repas.
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs pour évaluer les habitudes de dépenses de consommation des Canadiens.
Facebook : Facebook.com/RetailmenotCanada
Twitter : @retailmenotca
À propos du sondage mené aux États-Unis :
Le sondage RetailMeNot a été mené conjointement avec The Omnibus Company entre le 4 avril et le 11 avril 2014 auprès de 1 075 résidants des États-Unis âgés de 18 ans et plus et d'un suréchantillon de 509 mères aux questions 6-10 au moyen d'un courriel d'invitation et d'un sondage en ligne. Les quotas sont établis pour assurer une représentation fiable et précise de l'ensemble de la population des États-Unis âgée de 18 ans et plus. Les résultats de n'importe quel échantillon sont assujettis à une variation d'échantillonnage. L'ampleur de cette variation est mesurable et elle est affectée par le nombre d'entrevues ainsi que les taux des pourcentages qui expriment les résultats. Dans cette étude précise, les chances sont de 95 sur 100 qu'une conclusion de l'étude ne varie pas, plus ou moins, de plus de 3 points de pourcentage en ce qui concerne le sondage principal, et de plus de 4,3 points de pourcentage pour le suréchantillon, par rapport à la conclusion qui aurait été tirée si les entrevues avaient été réalisées auprès de toutes les personnes dans l'univers représentées par l'échantillon. La marge d'erreur liée aux sous-groupes sera légèrement plus élevée.
À propos du sondage mené au Canada :
Un sondage a été mené en ligne du 14 avril au 15 avril 2014 auprès de 1 508 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché de coupons numériques au monde. La société permet aux consommateurs de toute la planète de trouver des centaines de milliers de coupons numériques de détaillants et de marques. En 2013, le site Web de RetailMeNot, Inc. a été visité plus de 560 millions de fois et la société estime que 3,5 milliards $ de ventes au détail ont été empochés grâce au trafic des consommateurs à partir des coupons numériques au sein du marché qu'elle détient. Ses applications mobiles ont été téléchargées près de 14 millions de fois. Le portefeuille de RetailMeNot, Inc. comprend www.RetailMeNot.com, le plus grand marché de coupons numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canada; www.VoucherCodes.co.uk, le plus grand marché de coupons numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, un chef de file des sites de coupons numériques aux Pays-Bas; Bons-de-Reduction.com et www.Ma-Reduc.com, d'importants sites de coupons numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France; et www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres à rabais en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est cotée à la Bourse NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs peuvent se renseigner davantage en consultant : http://investor.retailmenot.com/.
SOURCE : RetailMeNot, Inc.
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Christy Rabil
RetailMeNot, Inc.
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