Les Canadiens sont généralement prudents, et pourtant ils acceptent de
s'exposer au risque
-Le sondage TD Assurance révèle qu'un tiers des Canadiens ne souscrivent aucune assurance vie-
MONTREAL, le 24 nov. /CNW/ - Les Canadiens seraient prudents de nature. Selon le sondage TD Assurance sur le risque, la majorité des Canadiens affirment être prudents et éviter les risques (55 %), tandis que seulement 8 % d'entre eux considèrent être des « preneurs de risque ». Il ne faut pas s'en étonner, quand on connaît la réputation de prudence et de réserve des Canadiens. En revanche, ils sont nombreux à s'exposer inutilement, ainsi que leur famille, au stress et aux risques financiers : trois Canadiens sur dix ne souscrivent aucune assurance vie, et six sur dix n'ont aucune assurance contre les maladies graves.
« Les Canadiens se disent peu enclins à prendre des risques, et pourtant, en matière d'assurance, ils sont nombreux à faire des choix qui les placent hors d'une zone de confort, affirme Dave Minor, vice-président, TD Assurance. Quelle que soit votre tolérance au risque, ce n'est pas logique d'être imprudent lorsqu'il s'agit de protéger votre famille et votre mode de vie. Une assurance adéquate peut vous procurer la tranquillité d'esprit de vous savoir protégé contre les imprévus de la vie. »
Parmi les 31 % de Canadiens sans couverture d'assurance vie, 40 % considèrent ne pas en avoir besoin, 23 % avouent qu'ils devraient probablement en avoir une et un autre 23 % disent ne pas en avoir les moyens. Par ailleurs, un tiers des Canadiens s'inquiètent de ne pas être adéquatement protégés par leurs polices d'assurance.
« La vie nous présente déjà suffisamment de problèmes, il n'y a pas de raison pour que sa couverture d'assurance en soit un, déclare Dave Minor. En matière d'assurance, c'est mieux d'en avoir un peu que pas du tout. Qu'il s'agisse de couvrir vos dépenses courantes tout simplement ou d'une situation plus complexe, il est préférable de consulter un assureur qui vous aidera à choisir l'assurance qu'il vous faut, plutôt que de se créer de l'anxiété et de s'exposer au risque. »
Qui prend les risques les plus importants ?
Ce sont les jeunes Canadiens qui sont les plus enclins à prendre des risques et les moins enclins à souscrire une assurance vie. Quinze pour cent des Canadiens âgés de 18 à 29 ans se considèrent comme des « preneurs de risque ». Seulement 59 % de ce groupe de Canadiens souscrivent une assurance vie, comparativement à 77 % des Canadiens âgés de 30 à 39 ans, 78 % de ceux âgés entre 40 et 49 ans et 75 % des personnes de 50 à 59 ans.
« C'est normal de perdre un peu de son audace avec l'âge, quand arrivent les responsabilités de la famille et de la maison, explique M. Minor. Il est évident que les Canadiens sont moins tolérants au risque lorsque les enjeux deviennent plus importants. Par contre, s'ils se disent plus prudents, ils sont quand même nombreux à s'exposer au risque, en ne mettant pas à jour leurs polices d'assurance en fonction des changements qui surviennent dans leur vie au fil du temps. »
Qui, entre les hommes et les femmes, sont les plus enclins à prendre des risques?
Les Canadiens considèrent qu'à divers égards, les hommes sont plus enclins que les femmes à prendre des risques. Quatre-vingt-un pour cent jugent que les hommes sont moins prudents lors d'activités à l'extérieur, 72 % affirment que les hommes sont plus téméraires sur la route, 56 % considèrent que les hommes prennent plus de risque en mangeant et, selon 51 %, en voyageant. Ce n'est qu'en matière de santé que les répondants perçoivent des niveaux de risque similaires chez les hommes et les femmes, puisque 48 % d'entre eux disent que le niveau de risque chez les hommes est plus élevé et 44 % disent qu'à cet égard, ce sont les femmes qui ont un comportement plus à risque.
Les événements marquants de la vie
Lorsqu'on leur demande quels événements de la vie ont le plus affecté leur tolérance au risque, les Canadiens répondent majoritairement que c'est le fait d'avoir des enfants (48 %); ils sont 23 % à citer l'achat d'une maison et, selon 18 %, c'est le fait de se marier.
« La vie est en constante évolution, tout comme vos besoins en assurance, souligne Dave Minor. Que ce soit lors d'un événement marquant de la vie ou en tout autre temps, il est important de passer en revue vos protections d'assurance afin qu'elles répondent toujours à vos besoins. »
La calculatrice d'assurance vie que vous trouverez à l'adresse www.tdassurance.com vous aidera à déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi parler à l'un de nos spécialistes en composant le 1-877-397-4187.
Au sujet du sondage TD Assurance sur le risque
Les réponses au sondage TD Assurance sur le risque ont été recueillies au cours d'un sondage téléphonique omnibus mené par le groupe Environics Research, entre le 27 octobre et le 11 novembre 2010, auprès de 1 500 Canadiens d'âge adulte.
Au sujet de TD Assurance
Les compagnies d'assurance du Groupe Financier Banque TD exercent leurs activités sous la marque TD Assurance. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales de TD Canada Trust, ainsi que des services bancaires par Internet et par téléphone. Les marques de TD Assurance incluent TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et santé, qui sont le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classent au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, TD Assurance est le plus grand groupe de l'assurance à réponse directe au pays. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.tdassurance.com.
Renseignements:
Tara Sirinyan
TD
514-289-0265
Partager cet article