Les Canadiens sont-ils trop polis lorsqu'il est temps de demander l'argent
qu'on leur doit?
Moins de 3 % des Canadiens utilisent les outils en ligne pour recouvrer des sommes qu'on leur doit, bien que cela s'inscrive dans le respect des bonnes manières selon les spécialistes.
TORONTO, le 28 sept. /CNW/ - Les Canadiens sont reconnus comme étant parmi les gens les plus polis de la planète. Toutefois, il se peut que cette qualité les empêche de recouvrer les sommes que leur doivent leurs amis, les membres de leur famille ou leurs collègues, selon un sondage mené sur le réseau InteracMD par The Strategic Counsel. Ce sondage a été mené auprès de 530 répondants auxquels un ami ou un membre de leur famille devait moins de 500 $ à un moment donné.
Bien que les Canadiens figurent parmi les plus fréquents utilisateurs d'Internet au monde, le sondage indique que nous ne profitons pas des outils en ligne pour simplifier ce que plusieurs qualifient de tâche délicate. Moins de 3 % des répondants utilisent Internet comme moyen principal pour rappeler à une personne qu'elle leur doit de l'argent. Les Canadiens croient-ils qu'il est difficile ou impoli de réclamer une dette par l'intermédiaire d'Internet? Doivent-ils changer leur comportement en cette ère numérique? Pour un répondant sur cinq ayant admis que des dettes non payées ont sûrement ou probablement été la cause de la dégradation d'une relation, la réponse les réconfortera peut-être.
La spécialiste canadienne de la bienséance, Louise Fox, est favorable à la réclamation de dettes en ligne. « Les Canadiens font tout en ligne, que ce soit leur magasinage, leurs opérations bancaires ou même leurs rencontres, affirme Louise Fox. Toutefois, peu de gens communiquent en ligne lorsqu'ils veulent rappeler à quelqu'un que des fonds leurs sont dus. »
« Au 21e siècle, il n'y a aucune raison d'être gêné d'aborder en ligne le sujet du remboursement de dettes; en fait, il est très poli de le faire, poursuit Louise Fox. En personne ou en ligne, l'essentiel pour dire clairement ce à quoi vous vous attendez est de le faire poliment pour que les personnes concernées se sentent à l'aise. Que ce soit par un amical courriel de rappel ou par une invitation envoyée au moyen du service Virement de fonds par courriel Interac, il est tout à fait approprié de réclamer une dette par Internet. »
Environ deux répondants sur cinq (37 %) affirment qu'il est très désagréable ou difficile de réclamer une dette à un ami ou à un membre de leur famille, et que c'est principalement parce qu'ils sont trop polis qu'ils agissent ainsi. La plupart des répondants ont affirmé qu'ils ne voulaient pas insister sur une demande de remboursement, la personne n'ayant peut-être pas les moyens de leur rembourser la somme due, ou encore donner l'impression qu'ils ne faisaient pas confiance à cette personne qui peut être un ami, un membre de leur famille ou un collègue.
« Dans la mesure où vous êtes à l'aise de rappeler à vos amis ou aux membres de votre famille qu'ils peuvent vous rembourser, l'outil d'invitation du Virement de fonds par courriel Interac constitue un mode de communication en ligne qui vous permet de leur rappeler subtilement qu'ils peuvent transférer les fonds de leur compte bancaire au vôtre », affirme Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques et gouvernementales d'Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac. « Nul besoin de chèques ou d'argent comptant : un Virement de fonds par courriel Interac est un moyen simple, rapide et sécuritaire de rembourser ses dettes. »
Le service Virement de fonds par courriel Interac permet aux Canadiens de transférer des fonds d'un compte bancaire à un autre de façon simple et rapide grâce à des services bancaires en ligne et à l'envoi d'avis par courriel. Il est intégré aux services bancaires en ligne; ainsi, l'expéditeur n'a pas accès aux données bancaires du destinataire, ce qui signifie que les renseignements financiers personnels demeurent toujours confidentiels. Un courriel informe le destinataire du transfert de fonds, et les fonds sont transférés de l'institution financière de l'expéditeur à celle du destinataire par l'intermédiaire des services bancaires en ligne et du réseau Interac.
L'outil d'invitation, une nouvelle fonction offerte au www.interac.ca/invitation, offre un moyen pratique aux Canadiens de réclamer un remboursement de dette à leurs amis ou aux membres de leur famille, tout en les invitant à utiliser un Virement de fonds par courriel Interac pour le faire.
Le service Virement de fonds par courriel Interac est offert aux clients de vingt-cinq banques et caisses populaires, entre autres BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, Services financiers le Choix du Président, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Pour en savoir plus sur le service Virement de fonds par courriel Interac et pour consulter la liste des banques et des caisses populaires participantes, consultez le http://www.interac.ca/fr/consumers/productsandservices_ol_emt.php.
Acxsys Corporation
Acxsys Corporation, dont le siège social est situé à Toronto (Ontario), compte huit grandes institutions financières comme actionnaires. Les actionnaires d'Acxsys Corporation ont mis sur pied le réseau Interac, le réseau canadien de paiement par débit. Acxsys se spécialise dans la conception et l'exploitation de services de paiement, en plus d'offrir des services de conseil et de gestion dans le domaine des paiements électroniques. Les activités d'Acxsys Corporation comprennent l'exploitation du service Virement de fonds par courriel Interac, du service Interac en ligne, de services internationaux selon une entente avec le réseau de paiement NYCE ainsi que des services PULSE et China UnionPay. Pour en savoir plus, consultez le site www.interac.ca.
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Renseignements:
Pascale Gagnon, HKDP Montréal
514 395-0375 poste 235 ou [email protected]
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