LAVAL, QC, le 17 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Sanofi Canada s'est donnée pour mission de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de diabète, l'une des principales causes de décès et d'invalidité au Canada1. En l'honneur du Mois de sensibilisation au diabète, qui commence le 1er novembre, Sanofi Canada demande aux Canadiens et Canadiennes de soutenir Diabète Québec et Diabète Canada par un seul clic. Pour chaque J'AIME sur la nouvelle page Facebook de la campagne Levez la main pour le diabète, entre le 1er novembre et la Journée mondiale du diabète (14 novembre), Sanofi Canada fera un don de 5 $ aux deux associations, jusqu'à concurrence de 50 000 $.
La semaine dernière, Sanofi Canada a pris une longueur d'avance sur les efforts du Mois de la sensibilisation au diabète. Lors du congrès professionnel de Diabète Canada/Société canadienne d'endocrinologie et du métabolisme, Sanofi Canada a organisé une collecte de fonds « Levez la main pour le diabète » à l'appui de Diabète Canada. Les participants ont fait part de leurs expériences personnelles avec le diabète et leurs espoirs pour les personnes composant avec la maladie. En faisant un don en contrepartie de chaque témoignage, Sanofi Canada a recueilli 25 000 $ au profit de l'association.
« La campagne 'Levez la main pour le diabète' s'accorde avec la mission de Diabète Canada, à savoir aider les personnes qui composent avec le diabète et participer à la découverte d'un remède. La campagne présente des modèles exemplaires, soit des personnes ordinaires qui choisissent d'utiliser leur voix pour lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes du diabète. Ce faisant, ils encouragent les gens à admettre qu'ils sont affectés par le diabète, ce qui facilite la prise de contact et le traitement », a déclaré Russell Williams, vice-président, Relations gouvernementales et politique publique, chez Diabète Canada.
Levez la main pour le diabète est une initiative de sensibilisation unique qui s'appuie sur les témoignages de patients et de soignants pour créer une communauté dans laquelle les personnes atteintes de diabète jouent un rôle direct dans la dissipation des mythes et de la stigmatisation associés à la maladie. Les Canadiens et Canadiennes peuvent se rendre sur le site Web levezlamainpourlediabete.ca, pour télécharger une vidéo, une photo ou une citation, et exposer ce qui compte le plus dans leur parcours personnel avec le diabète. Le site propose également une mine de ressources sur la prise en charge du diabète, notamment sur des sujets comme l'alimentation, l'exercice physique et le traitement.
« Pour éradiquer le diabète, nous devons continuer à sensibiliser les gens et à les aider à mieux comprendre cette maladie. Cette campagne est une merveilleuse façon de réaliser la mission de réduire la stigmatisation et, en fin de compte, de mettre fin au diabète », a déclaré la Dre Alice Y.Y. Cheng, M.D., FRCPC, endocrinologue à l'Hôpital Credit Valley et à l'Hôpital St. Michael's, et professeure agrégée au département de médecine de l'Université de Toronto.
« Sanofi Canada est fière de venir en aide aux personnes atteintes de diabète Notre initiative 'Levez la main pour le diabète' s'appuie sur un héritage qui remonte à près de 100 ans, soit aux années 1920, lorsque l'entreprise, alors connue sous le nom de Laboratoires Connaught, a travaillé avec les docteurs Banting, Best, Macleod et Collip sur les premières techniques de purification et de fabrication industrielle de l'insuline. Cette découverte a contribué à faire du diabète une maladie gérable, a déclaré Michael Mullette, président de Sanofi Canada. Nous nous donnons comme mission de continuer à investir dans la recherche et à soutenir ceux qui composent avec le diabète au quotidien. »
Lancée initialement au Québec il y a trois ans en collaboration avec Diabète Québec, la campagne Levez la main pour le diabète a pris des proportions nationales grâce à la collaboration de Diabète Canada et STOP Diabetes Foundation.
Références
1 Feuillets d'information de la santé, Les 10 principales causes de décès, 2012, Statistique Canada [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2015001/article/14296-fra.htm]
Pour les médias :
Entrevue avec Michael Mullette:
https://vimeo.com/294848737
https://vimeo.com/294849116
https://vimeo.com/294849264
Entrevue avec Russell Williams:
https://vimeo.com/295243293
https://vimeo.com/295243314
À propos de Diabète Canada - L'Association canadienne du diabète est devenue Diabète Canada le 13 février 2017 pour faire la lumière sur l'épidémie de diabète à laquelle le Canada fait face. Sa vision est un monde exempt des effets du diabète. Sa mission consiste à diriger la lutte contre le diabète en aidant les personnes qui en sont atteintes à mener une vie saine, en prévenant l'apparition et les conséquences du diabète et en découvrant un remède.
À propos de Diabète Québec - Diabète Québec informe et éduque le public sur le diabète depuis plus de 60 ans. Le public en général et les personnes atteintes de diabète en particulier bénéficient des efforts de Diabète Québec visant la prévention, la détection et le traitement de cette maladie souvent dévastatrice.
À propos de Sanofi
La vocation de Sanofi est d'accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d'une maladie chronique.
Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.
Les entités Sanofi au Canada emploient près de 1 900 personnes. En 2016, nous avons investi 130 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l'activité économique et des perspectives dans tout le pays.
Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube.
Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.
SOURCE Sanofi Canada
Caroline Desautels, Conseillère en relations publiques et en communication, 514 878-0704, poste 236, [email protected]
Partager cet article