Malgré plus de douleurs, les Canadiens de 40 ans ou plus peuvent, grâce à de simples changements, rester dynamiques et devenir des modèles pour la jeunesse
TORONTO, le 1er déc. 2014 /CNW/ - Le fait est bien connu : le mode de vie des Canadiens est plus que jamais sédentaire[i][ii], et une augmentation des taux d'obésité et de diabète montre les répercussions négatives d'un tel mode de vie sur notre santé[iii], [iv]. Fait encourageant, un nouveau sondage canadien révèle que les adultes de 40 ans ou plus adoptent de nouvelles habitudes et sont plus actifs en vieillissant.
Selon le Advil Arthritis Pain Poll (sondage Advil Douleurs Arthritiques), trois Canadiens sur cinq de 40 ans ou plus (62 %) affirment pratiquer des activités physiques de façon régulière[v], et 82 % de ces Canadiens considèrent qu'il est important pour eux de devenir un modèle pour leurs enfants ou petits-enfants pour tout ce qui touche à l'activité physique[vi]. De plus, les deux tiers des parents de jeunes enfants ou adolescents (63 %) affirment qu'en restant actifs, ils ont inspiré d'autres personnes de leur entourage à en faire autant[vii].
« Les avantages pour la santé de la pratique régulière d'activités physiques sont inestimables, et il est important d'y consacrer du temps, peu importe notre âge, pour nous comme pour les autres, en leur servant d'exemple », explique le Dr Jeff Habert, médecin de famille à Toronto. « Toutefois, avec l'âge, rester actif peut être difficile et même décourageant, car notre corps n'est plus aussi résistant qu'avant à l'impact de l'activité physique. »
Les douleurs liées au vieillissement
Neuf personnes interrogées sur dix (94 %) affirment que leur corps réagit maintenant différemment à l'activité physique[viii], et 86 % admettent que leur corps se remet plus difficilement d'une activité physique[ix]. Quelque 80 % sont déçus lorsque les douleurs articulaires les empêchent de participer à une activité physique[x].
« Ressentir de la douleur est normal et suivre un programme d'exercices réguliers peut réellement aider à soulager ces douleurs et contribuer à profiter des bienfaits d'une vie active », affirme le Dr Habert. « Cependant, il nous faut rester à l'affût de signes plus graves. Par exemple, la douleur articulaire peut être un symptôme d'arthrose légère, un trouble qui peut se présenter très tôt. »
Le sondage montre que 30 % des personnes interrogées ont reçu un diagnostic d'arthrose, ou encore croient être atteintes de ce trouble, et ce résultat n'était pas uniquement répandu dans la population considérée plus « âgée ». En fait, 20 % des personnes dans la quarantaine et 29 % des personnes dans la cinquantaine ont signalé ce trouble[xi].
Pour ceux qui éprouvent des douleurs reliées à l'arthrose, le Dr Habert recommande de suivre la règle des trois M pour rester actif et empêcher la douleur de vous nuire :
- Mouvement : Il est plus facile de garder actif un corps déjà actif. Il faut être actif tout au long de sa vie : que ce soit une marche rapide quotidienne, un peu de jardinage en après-midi ou une séance d'entraînement avec poids. Vos muscles et articulations resteront alors en forme. N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de pratiquer une activité lorsque l'activité physique fait déjà partie de notre vie et qu'il n'est pas nécessaire de commencer à zéro.
- Maintien : Il est primordial pour les Canadiens de maintenir un poids santé. La perte de poids est l'une des meilleures mesures à prendre pour prévenir ou réduire les douleurs reliées à l'arthrose. Un surplus de poids fait pression sur vos articulations, ce qui peut les user plus rapidement et mener à l'arthrose. Pour ceux qui présentent déjà de l'arthrose, réduire le poids et la pression sur vos articulations soulage très souvent la douleur.
- Médicaments : Prenez des médicaments contre la douleur au besoin ou lorsque votre médecin vous le conseille. Il n'est pas nécessaire de supporter la douleur ou de la laisser vous empêcher de rester actif. De nombreux médicaments en vente libre peuvent soulager la douleur reliée à l'arthrose légère ou modérée. Par exemple, Advil Douleurs Arthritiques est maintenant offert au Canada et offre un soulagement rapide, efficace et durable (jusqu'à 8 heures) en ciblant la douleur au foyer de l'inflammation. N'oubliez pas de prendre votre médicament comme indiqué par un pharmacien ou un médecin, et évitez de l'interrompre trop tôt ou trop tard.
À propos de l'arthrite
Plus de 4,6 millions de Canadiens de 15 ans ou plus déclarent être atteints d'arthrite[xii]. Bien que la croyance laisse supposer qu'il s'agit d'un trouble qui touche les aînés, celui-ci peut se présenter bien plus tôt - 56 % des Canadiens atteints d'arthrite ont moins de 65 ans[xiii]. L'arthrose est la forme la plus fréquente, et il est attendu que d'ici une génération, un nouveau cas d'arthrose sera signalé au Canada toutes les 60 secondes[xiv]. L'arthrose apparaît lorsque l'usure normale des articulations entraîne le frottement des os entre eux, ce qui cause de la douleur, de l'inflammation et de la raideur.
Autres résultats du sondage Advil Douleurs Arthritiques :
- Soixante-neuf pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu'elles ont plus de temps maintenant pour l'activité physique et qu'elles veulent en profiter le plus possible[xv]
- Près de la moitié des gens (46 %) ont affirmé souvent ressentir de la douleur articulaire après avoir pratiqué une activité physique[xvi]
- Trois personnes sur dix (30 %) admettent se sentir embarrassées de ressentir de la douleur arthritique, car elles la perçoivent comme un signe de vieillissement[xvii]
- Deux personnes sur cinq (40 %) croient qu'elles sont trop jeunes pour souffrir d'arthrite. Cette impression est très répandue dans le groupe des 40 ans, avec 51 % des réponses étant positives[xviii]
- Plus de la moitié (52 %) de ceux ayant reçu un diagnostic d'arthrose ou croyant être atteints de ce trouble affirment ne pas avoir considéré leur douleur articulaire comme un signe d'arthrite[xix]
À propos du sondage Advil Douleurs Arthritiques
Le sondage a été mené du 12 au 16 septembre 2014 à l'aide d'un questionnaire en ligne d'Ipsos Reid. L'échantillon compte 1009 Canadiens âgés de 40 ans ou plus. L'exactitude du sondage est de plus ou moins 3,5 %, 19 fois sur 20.
[i]) Statistique Canada. Activité physique des adultes au Canada : résultats d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009. Février 2014. Disponible en ligne : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011001/article/11396-fra.htm.
[ii]) Société canadienne de pédiatrie. Une vie saine et active : des directives en matière d'activité physique chez les enfants et les adolescents. Paediatr Child Health 2012;17(4):209-10. Disponible en ligne : http://www.cps.ca/fr/documents/position/directives-activite-physique.
[iii]) http://cmajopen.ca/content/2/1/E18.full. Consulté le 25 septembre 2014
[iv]) https://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-policy-backgrounder-english.pdf. Consulté le 25 septembre 2014
[v]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 2_1.
[vi]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 2_3.
[vii]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 2_4.
[viii]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 6_1.
[ix]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 6_2.
[x]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 6_3.
[xi]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 8.
[xii]) La Société de l'arthrite. L'arthrite au Canada - Faits et chiffres. Mars 2014. Disponible en ligne : https://www.arthritis.ca/document.doc?id=933.
[xiii]) La Société de l'arthrite. L'arthrite au Canada - Faits et chiffres. Mars 2014. Disponible en ligne : https://www.arthritis.ca/document.doc?id=933.
[xiv]) La Société de l'arthrite. L'arthrite au Canada - Faits et chiffres. Mars 2014. Disponible en ligne : https://www.arthritis.ca/document.doc?id=933.
[xv]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 2_5.
[xvi]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 7.
[xvii]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 9_2.
[xviii]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 6_4.
[xix]) 2014 Advil Arthritis Pain Poll, tableau 9.
SOURCE : Pfizer Consumer Healthcare
Pour en savoir plus : David Mircheff/Sheba Zaidi, Environics Communications, [email protected]/[email protected], 416 969-2776/416 969-2652
Partager cet article