Les Canadiens veulent avoir accès à de meilleurs soins à domicile English
Nouvelles fournies par
Association canadienne de soins et services à domicile21 déc, 2016, 14:05 ET
MISSISSAUGA, ON, le 20 déc. 2016 /CNW/ - Les Canadiens sont d'avis que le domicile, de préférence à un établissement hospitalier ou de soins de longue durée, est le lieu de prédilection pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure, traiter des maladies de longue durée et vivre ses derniers jours.
Durant un processus de consultation de six mois mené par l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), des patients, des aidants naturels, des représentants du gouvernement, des administrateurs de services de santé, des fournisseurs de soins de santé et des prestataires de soins à domicile ont partagé leurs idées et des moyens pour faire des soins à domicile une réalité. Leurs idées et les mesures suggérées sont exposées dans le rapport récemment publié Un plan national pour de meilleurs soins à domicile (http://www.thehomecareplan.ca/?lang=fr).
Le plan national pour de meilleurs soins à domicile est une réponse à la question suivante : « Quelles mesures le gouvernement fédéral peut-il prendre en collaboration avec les provinces et territoires pour rendre les soins à domicile plus efficaces et plus accessibles? »
La réponse comprend 16 mesures précises à prendre dans les trois prochaines années en collaboration avec les provinces et territoires, et un investissement fédéral ciblé dans les soins à domicile. La proposition du gouvernement fédéral d'investir 6 milliards de dollars dans les soins à domicile, dont 1 milliard de dollars destinés à l'infrastructure de soins à domicile, accélérera ce travail. Plusieurs mesures prioritaires peuvent être prises immédiatement :
- Entreprendre un processus de consultation de 18 mois pour établir des normes de soins à domicile fondées sur des principes (tenant compte des principes harmonisés en matière de soins à domicile) afin de donner les précisions nécessaires aux patients et aux familles, établir des normes visant à offrir des soins de grande qualité et déterminer les compétences et aptitudes que doivent posséder les fournisseurs de soins.
- Faciliter l'établissement et la surveillance de deux ou trois indicateurs nationaux visant à assurer un accès équitable à des soins à domicile de grande qualité, et la production de rapports en la matière.
- Faire en sorte que le secteur des soins à domicile soit en mesure de cibler, de diffuser et d'adopter des pratiques intégrées en milieu communautaire qui répondent aux besoins des patients souffrant d'une maladie chronique complexe, notamment en ce qui a trait aux soins de fin de vie. Appuyer les équipes de soins à domicile, pour qu'elles mettent en pratique et à l'essai leurs idées d'amélioration.
- Accélérer le recours aux soins virtuels et aux télésoins à domicile et appuyer les provinces et territoires pour l'intégration des données sur les soins à domicile dans les dossiers électroniques.
Le système de santé doit répondre aux besoins des collectivités et à l'évolution des modèles de soins. Nous avons l'occasion de mener à bien une transformation constructive. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que des soins centrés sur le patient et sujets à contrôle, des soins communautaires intégrés et des soins durables deviennent une réalité.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.thehomecareplan.ca/?lang=fr
Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD)
L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.
Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)
L'AIIC est la voix puissante et unifiée de près de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés au Canada. L'AIIC représente le personnel infirmier autorisé de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux, des membres indépendants du personnel infirmier autorisé de l'Ontario et du Québec et des infirmières et infirmiers autorisés retraités du pays. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.
Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Le CMFC représente plus de 35 000 membres d'un bout à l'autre du pays. L'organisme est responsable de l'établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l'obtention du permis d'exercice, ainsi qu'à leurs intérêts en matière d'apprentissage permanent. Le CMFC procède aussi à l'agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des services de qualité, appuie l'enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.
SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile
Lisa Benedet, chef, Défense des intérêts auprès du gouvernement, Association canadienne de soins et services à domicile, 905 567-7373, [email protected]; Kevin Ménard, conseiller en communications, Relations publiques et engagement avec les membres, Association des infirmières et infirmiers du Canada, 613 237-2159, poste 543, [email protected]; Jayne Johnston, directrice, Communications, Collège des médecins de famille du Canada, 905 629-0900, poste 303, [email protected]
Partager cet article