La plupart des gens se concentrent sur leurs besoins plutôt que sur leurs désirs
TORONTO, le 7 nov. 2022 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que plus de la moitié des Canadiens (56 %) réduisent leurs dépenses discrétionnaires afin d'atténuer l'impact de la hausse des coûts des biens et services. La plupart des gens (81 %) portent une attention particulière à leurs finances afin de pouvoir subvenir à leurs besoins avant de se concentrer sur leurs désirs.
Principales préoccupations en matière de finances personnelles :
- Capacité de payer les dépenses imprévues : 60 %
- Possibilité d'économiser : 55 %
- Payer les dépenses quotidiennes : 48 %
- Couvrir les dépenses courantes de la maison : 47 %
- Capacité d'investir/de continuer à investir : 39 %
- Capacité de faire des paiements hypothécaires mensuels : 27 %
Dans le contexte inflationniste actuel, bon nombre de gens cherchent à réduire leurs dépenses et certains disent qu'ils utilisent des stratégies comme le couponnage ou la recherche d'aubaines (37 %), le respect plus strict d'un budget (36 %) et le passage de produits de marque à des options moins coûteuses. (36 %) comme moyen de lutter contre la flambée des prix pour les besoins quotidiens.
De nombreux Canadiens (55 %) affirment qu'ils doivent aussi mieux gérer leurs finances cette année, 60 % des répondants ayant indiqué qu'ils s'inquiètent de leur capacité future de payer pour des dépenses imprévues.
« Alors que nous continuons de vivre dans un contexte économique en évolution, les Canadiens s'inquiètent de leur capacité de payer leurs dépenses quotidiennes et d'épargner pour l'avenir, a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements à la Banque CIBC. Novembre étant le Mois du mieux-être financier au Canada, c'est le moment idéal pour prendre des mesures pour améliorer son bien-être financier et ses connaissances en communiquant avec un conseiller. »
En moyenne, les Canadiens s'attribuent une note de 5,9 sur 10 en matière de littératie financière, et bon nombre d'entre eux (55 %) disent qu'ils aimeraient avoir un meilleur niveau de connaissances financières.
Domaines où les Canadiens estiment qu'ils pourraient profiter de conseils :
- Conseils en matière d'investissements/aide à la création d'investissements : 23 %
- Préparer sa retraite : 21 %
- Stratégies pour compenser l'inflation : 19 %
- Aide à la gestion du coût de la vie : 15 %
« Les Canadiens doivent savoir qu'un certain nombre de ressources sont disponibles pour les aider à améliorer leur littératie financière et à gérer leurs dépenses. Qu'il s'agisse d'accéder à des outils de budgétisation et à des calculatrices en ligne ou de discuter d'investissements avec un professionnel des finances, nous sommes là pour vous aider », a ajouté Mme Lucreziano.
Événements virtuels à venir :
La Banque CIBC organise régulièrement des événements virtuels pour aider les Canadiens en matière de bien-être financier, et ce, par rapport à des sujets comme les placements, la planification successorale, l'établissement d'objectifs, et bien plus. Le prochain événement virtuel qui aura lieu le 30 novembre - Protégez votre retraite contre l'inflation - met l'accent sur les stratégies de placements pour aider à bâtir et à préserver votre épargne-retraite, et à la maintenir sur la bonne voie, en fonction de chaque changement que la vie peut vous apporter. Pour vous inscrire, veuillez consulter : https://www.cibc.com/fr/special-offers/national-client-events.html?itrc=M673:22&#ondemand
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine qui compte 13 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/en/about-cibc/media-centre.html.
Avis :
Du 14 au 15 septembre 2022, un sondage en ligne de Maru Public Opinion a été réalisé par Maru/Blue auprès de 1 520 adultes canadiens choisis au hasard et faisant partie du panel de Maru Voice Canada. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par niveau de scolarité, âge, genre et région (et, au Québec, par langue) de manière à refléter la composition de la population, en fonction des données du recensement. L'objectif est de veiller à ce que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans ou entre les totaux sont dus aux arrondis.
SOURCE CIBC
Pour obtenir de plus amples renseignements : Kira Smylie, Communications et affaires publiques à la Banque CIBC, 416 980-2949 ou [email protected]
Partager cet article