Les Canadiens veulent que les fédéraux respectent leurs promesses à l'égard d'un commerce progressiste, selon un nouveau sondage
TORONTO, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Un nouveau sondage révèle que la grande majorité des Canadiens estime que le gouvernement doit faire en sorte que les travailleurs, l'environnement et d'autres enjeux sociaux obtiennent des garanties de dispositions progressistes dans l'ALENA, autrement le gouvernement devrait être prêt à se retirer d'un mauvais accord commercial.
« Les Canadiens partagent le point de vue d'Unifor que les accords commerciaux devraient servir les intérêts du public d'abord, plutôt qu'uniquement ceux des investisseurs privés et des grandes sociétés, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Par exemple, nos représentants fédéraux ont raison de concentrer leur attention sur de meilleures normes du travail à la table de négociation de l'ALENA, ils ne doivent pas reculer. »
La firme Environics Research a mené un sondage en ligne auprès de 2 000 Canadiens (âgés de 18 ans et plus) entre le 5 et le 16 octobre, et a constaté que bien que 90 p. cent des répondants appuient en principe les accords commerciaux, huit sur dix disent que le Canada devrait se retirer de l'ALENA si les Américains rejettent toutes les demandes relatives aux travailleurs, à l'environnement et à d'autres enjeux sociaux.
Voici d'autres résultats sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'ALENA et d'autres enjeux commerciaux progressistes :
- 75 p. cent estiment que les grandes entreprises américaines et canadiennes ont tiré profit de l'ALENA, alors que seulement 29 p. cent des répondants croient qu'ils en ont eux-mêmes personnellement tiré profit;
- Neuf Canadiens sur dix soutiennent les pressions du gouvernement pour apporter des changements à l'ALENA afin de mieux servir les intérêts de la société, y compris des normes plus élevées pour les travailleurs et l'environnement; et
- Huit Canadiens sur dix seraient déçus si le gouvernement signe un nouvel ALENA qui ne comprend pas d'améliorations aux dispositions sur les travailleurs, l'environnement et d'autres enjeux sociaux.
Les résultats du sondage peuvent être consultés en ligne à unifor.org/ALENA.
« Il est clair que les Canadiens ne sont pas prêts à accepter aveuglément un accord à n'importe quel prix », a affirmé Jerry Dias, qui livrera ce message à la cinquième ronde de renégociation de l'ALENA à Mexico, à compter du 17 novembre.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kathleen O'Keefe, représentante aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 416 896 3303 (cell.).
Partager cet article