Les candidats à la mairie de Montréal veulent un concours pour le futur pont Champlain
MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal - Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly - appuient la déclaration intitulée Pont Champlain : un concours est la meilleure solution. À l'échelle locale, voilà un nouveau consensus dans ce dossier.
La déclaration, également endossée par 150 personnalités du milieu des arts, des affaires, de l'architecture et du design, auxquelles se sont ajoutés en quelques jours 482 autres signataires, a été transmise à Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Le texte réitère la demande de la communauté métropolitaine pour que la conception du futur pont sur le Saint-Laurent ait lieu dans le cadre d'un concours international d'architecture et d'ingénierie. L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a préconisé cette option dès l'annonce du remplacement de l'actuel pont Champlain.
Rappelons que les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que ceux du Conseil municipal de Montréal ont été unanimes à réclamer la tenue d'un concours, ce qu'a aussi demandé le gouvernement québécois. Au cours des derniers mois, l'OAQ a pour sa part participé aux discussions du groupe de travail mis sur pied conjointement par la Ville de Montréal et par Transports Canada. Ce groupe a étudié différentes avenues et a démontré que l'organisation d'un concours d'architecture et d'ingénierie était possible malgré les contraintes d'échéances et de budget.
Alors que le gouvernement fédéral s'apprête à prendre une décision quant à la réalisation du futur pont, l'OAQ pense qu'il ne peut ignorer le consensus qui se dégage autour de la tenue d'un concours.
L'OAQ s'efforce de contribuer au bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturales. Il a pour principale mission la protection du public, et privilégie une démarche d'ouverture et d'échange avec ce dernier.
Lettre au ministre et la liste complète des signataires
Déclaration
Pont Champlain : un concours est la meilleure solution
Le gouvernement fédéral s'apprête à annoncer le choix de la procédure de conception du futur pont Champlain et nous croyons qu'il est impératif d'opter pour un concours international d'architecture et d'ingénierie ! Convaincus qu'il s'agit de la meilleure solution, nous prenons la parole pour réclamer, une fois de plus, un tel concours. Faire plancher les meilleures équipes de conception pluridisciplinaires permettra d'obtenir, pour le pont le plus achalandé du Canada, un ouvrage digne de la principale porte d'entrée de la métropole québécoise.
Un concours est encore tout à fait possible dans les délais prescrits pour la réalisation du nouveau pont, selon le calendrier élaboré par l'Ordre des architectes du Québec à partir des éléments transmis par Transports Canada. Par ailleurs, il va de soi que les concepts présentés par les concurrents devront intégrer les exigences de sécurité, de fonctionnalité et de durabilité, tout en respectant le budget de construction. Ils seront jugés sur ces aspects, tout autant que sur le geste architectural proposé, qui devra être porteur d'une identité forte pour Montréal. La formule du concours est éprouvée et la sélection du concept lauréat peut parfaitement être suivie du partenariat public-privé que souhaite le gouvernement fédéral.
Une fois démontré que la formule du concours permet de respecter l'échéancier et les budgets, ces éléments ne peuvent plus servir d'arguments pour renoncer à ériger le pont du 21e siècle qu'attend l'ensemble de la région métropolitaine. Un tel projet emblématique doit intégrer les meilleures pratiques de conception internationalement reconnues et s'appuyer sur l'innovation : seul un concours international d'architecture et d'ingénierie permettra de le faire.
SOURCE : Ordre des architectes du Québec (OAQ)
Pierre Frisko, directeur des communications
514-937-6168, p. 223
Partager cet article