Les candidats aux élections partielles ne doivent pas négliger les enjeux de la santé et du vieillissement, affirme l'AMC English
OTTAWA, le 13 nov. 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) demande aux électeurs des quatre comtés fédéraux où se dérouleront des élections partielles le 25 novembre de poser aux candidats des questions ciblées sur les soins de santé et en particulier sur l'absence de stratégie nationale pour le soin des personnes âgées.
« Les politiciens aiment commenter les enjeux en petites phrases toutes faites », a déclaré aujourd'hui le président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti. « Mais ces petites phrases passe-partout ne contribueront pas à bâtir la stratégie dont nous avons besoin pour assurer l'avenir de la santé et du mieux-être des Canadiens. Les enjeux des soins de santé ont été négligés par les politiciens pendant trop longtemps. »
L'AMC a annoncé qu'elle faisait paraître des messages publicitaires dans les circonscriptions de Toronto Centre, Brandon-Souris, Provencher et Bourassa afin de souligner l'importance d'une stratégie nationale pour la santé et les soins à domicile des personnes âgées.
« Nous ne favorisons pas un parti ou un autre, a-t-il dit. Nous favorisons la santé, c'est tout. »
À l'heure actuelle, 14 % des Canadiens sont âgés de plus de 65 ans. Cette proportion atteindra 25 % en 2033. Pourtant, il n'existe aucun projet de stratégie nationale sur les soins à domicile, les soins de longue durée et les soins palliatifs pour les personnes âgées », a dit le Dr Francescutti.
« Un tsunami gris approche et notre système doit changer pour répondre aux nouveaux besoins, a-t-il dit. Des milliers de personnes âgées se retrouvent dans un lit d'hôpital alors qu'elles pourraient obtenir des soins plus adéquats, de grande qualité et moins coûteux dans les établissements de soins de longue durée ou à domicile avec l'appui voulu. »
« Si toute politique est véritablement locale, alors il n'y a rien de plus local que la santé des électeurs et de leurs proches », a conclu le Dr Francescutti.
Pour plus d'information, suivre #santéainés ou consulter transformationsante.ca.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur
Agente des communications
[email protected]
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 2038 - Cellulaire : 613-809-5669
Partager cet article