Les candidats sont-ils prêts à relever le défi du diabète?
L'Association canadienne du diabète lance une campagne pour alléger le fardeau croissant du diabète au Nouveau-Brunswick
FREDERICTON, le 9 sept. /CNW/ - L'Association canadienne du diabète enjoint les candidats briguant un mandat lors des élections provinciales de 2010 au Nouveau-Brunswick à se pencher sérieusement sur les enjeux liés au diabète, et les invite à constituer une liste de priorités pour améliorer le quotidien des résidents du Nouveau-Brunswick vivant avec cette maladie.
Le défi du diabète implique :
- d'élaborer et de mettre en œuvre un programme provincial complet et intégré sur le diabète;
- de veiller à ce que les personnes diabétiques ne se retrouvent pas dans une situation financière précaire en raison de la prise en charge de leur maladie;
- de créer un programme provincial de couverture des médicaments onéreux pour garantir l'accès de tous les résidents du Nouveau-Brunswick à des médicaments efficaces et abordables.
- d'uniformiser et d'améliorer la qualité des soins fournis dans les Centres d'enseignement du diabète du Nouveau-Brunswick; et
- d'améliorer la coordination et la mesure de l'efficacité des activités de surveillance du diabète au Nouveau-Brunswick.
L'Association lance un site Web unique et interactif pour encourager les habitants du Nouveau-Brunswick à se mobiliser (http://election.diabetes.ca). Le site Web Centre Info-élections vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour jouer un rôle plus actif au sein de votre circonscription et - plus important encore - pour prendre une décision en toute connaissance de cause le jour du scrutin.
« Nous recommandons à tous les candidats et à tous les partis participant à ces élections de faire du diabète un enjeu prioritaire en présentant une stratégie complète de lutte contre le diabète afin de s'attaquer aux principaux facteurs accroissant la prévalence du diabète et les coûts connexes », a déclaré Jake Reid, directeur régional de l'Association canadienne du diabète pour le Nouveau-Brunswick et l' Î.-P.-É. « Les investissements axés sur l'amélioration de l'accès aux services de santé liés au diabète, la diffusion de l'information, l'utilisation de médicaments, d'appareils et de fournitures, ainsi que l'appui financier sont autant d'éléments clés qui entrent dans le cadre de la prévention du diabète et des complications médicales graves découlant de cette maladie. »
Il y a quelques mois, l'Association a publié le Modèle des coûts du diabète au Nouveau-Brunswick, qui a révélé que le coût et la prévalence du diabète dans la province atteignent des niveaux beaucoup trop élevés. Par ailleurs, on s'attend à ce que le fardeau continue de croître au cours de la prochaine décennie.
On estime qu'il y a actuellement 65 000 personnes au Nouveau-Brunswick qui ont reçu un diagnostic de diabète (8,6 p. 100 de la population) et que ce chiffre s'élèvera jusqu'à 88 000 personnes (10,9 p. 100 de la population) d'ici à 2020. Ce défi est d'une toute autre envergure si l'on considère que le taux de personnes n'ayant pas été diagnostiquées diabétiques au Nouveau-Brunswick pourrait s'élever à 30 p. 100.
À propos de l'Association canadienne du diabète
Partout au pays, l'Association canadienne du diabète mène la lutte contre le diabète en aidant les personnes diabétiques à adopter un mode de vie sain et en cherchant un moyen de guérir cette maladie. Ses efforts sont soutenus par un réseau communautaire formé de bénévoles, d'employés, de professionnels de la santé, de chercheurs et de partenaires. Grâce à la communication d'information et à la prestation de services, à la défense des droits des personnes vivant avec le diabète, au soutien à la recherche et à la transformation des résultats de recherche en applications pratiques, l'Association s'acquitte de sa mission. Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.diabetes.ca (en anglais) ou composez le 1 800 BANTING (226-8464).
Renseignements:
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser un entretien, veuillez communiquer avec :
Randi Garcha
Gestionnaire nationale de relations médias et de la communication externe
Association canadienne du diabète
Tél. : 416 408-7071
Cellulaire : 647 292-9641
[email protected]
Jake Reid
Directeur régional, N.-B. et Î.-P.-É
Association canadienne du diabète
Tél. : 506 451-1621
[email protected]
Partager cet article