Les cégépiens et l'histoire: La FECQ appelle à la prudence
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Les étudiants issus de la réforme de l'éducation ont davantage de connaissances historiques que leurs prédécesseurs selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
Dans un communiqué diffusé hier, la Fondation Lionel-Groulx, par l'entremise de son président Claude Béland, affirme qu'il s'agit d'un « véritable désastre éducatif national ». En entrevue, M. Béland ajoute que les cégépiens ne connaissent pas la révolution tranquille ou la crise d'octobre.
La FECQ appelle à la prudence face à ce genre de propos et rappelle que le nombre d'heures consacrées à l'histoire pour un étudiant issu du renouveau pédagogique a augmenté de 150 heures. Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, déplore l'attitude adoptée par le représentant de la Fondation Lionel-Groulx. « Je pense que M. Béland aurait tout intérêt à revoir sa stratégie et éviter d'y aller d'attaques gratuites et méprisantes envers les étudiants », affirme M. Bureau-Blouin.
La FECQ tient également à souligner que l'enseignement du cours d'histoire sur le Québec est présentement donné au primaire et au secondaire.
Enfin, la FECQ rappelle que plusieurs groupes revendiquent des modifications à la formation générale au cégep. « Certains revendiquent un nouveau cours d'anglais, d'autres un cours d'éducation physique supplémentaire et maintenant un cours d'histoire. La proposition mérite d'être étudiée, mais la formation générale est déjà très chargée et un vaste travail de consultation doit être fait avant toute modification qui risquerait d'altérer la formation générale », termine le président de la FECQ.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements:
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel: [email protected]
Partager cet article