Les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec ont des attentes envers le ministre, Dr Réjean Hébert USA - English
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)20 sept, 2012, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED), M. Jean-Marie Bouchard félicite le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert.
M. Bouchard réitère la volonté de la Fédération et de ses membres de travailler en collaboration avec le ministre et son équipe afin de poursuivre les actions amorcées vers la spécialisation des services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, ainsi que la poursuite de la mise en place du continuum de services pour cette clientèle. « Nous souhaitons, comme la première ministre, Mme Pauline Marois, l'a mentionné, travailler en empruntant la voie du dialogue, de l'écoute et de l'action pour soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société ».
Selon le président, il est primordial de préserver les investissements consentis au cours des dernières années, particulièrement les 35 millions annoncés au budget 2012-2013 pour le développement de services pour les personnes ayant une déficience (déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, déficience physique). M. Bouchard mentionne que « les sommes allouées au cours des dernières années ont servi à accroître les services à cette clientèle, mais nous constatons qu'il y avait toujours, au 31 mars dernier, plus de 3 000 personnes en attente de services. Alors que nous avons dû assumer une croissance importante du nombre d'usagers ayant un TED qui sont passés de 1 600 à 7 500 en huit ans seulement, et ce, sans compter l'augmentation sérieuse du taux de prévalence, laquelle crée une forte pression sur les établissements de certaines régions. »
M. Bouchard s'est aussi dit préoccupé par l'actualisation des ententes entre le gouvernement du Québec et les représentants des ressources dans le cadre des négociations sur les conditions d'exercice des ressources d'hébergement (RI-RTF). « Il est important de maintenir ce type de ressources qui permet à plus de 12 000 personnes de vivre dans un milieu le plus naturel possible. Toutefois, les CRDITED n'ont actuellement pas les budgets pour faire face à l'impact de cette négociation alors que plus de 1 300 autres personnes sont en attente d'y vivre ».
Le président souhaite rencontrer rapidement le ministre afin de présenter les différents enjeux qui pourraient rendre notre société plus inclusive comme le clame la politique gouvernementale À part entière et les sensibiliser aux besoins des personnes vulnérables, de leur famille et de leurs proches.
Il tient à rassurer le ministre que les CRDITED continueront à jouer leur rôle en offrant des services spécialisés de qualité, et ce, en collaboration avec leurs partenaires tels que les CSSS, les CPE, les écoles, les employeurs et tous les autres acteurs de la communauté afin de permettre la participation et l'inclusion sociales des personnes. »
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 7 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques, tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. : 514 208-4660, courriel : [email protected]
Partager cet article