Les Centres locaux de développement (CLD) prêts à relever le défi de
l'entrepreneuriat au Québec
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec15 oct, 2010, 15:05 ET
QUÉBEC, le 15 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) et ses CLD membres saluent l'initiative du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac, qui a lancé aujourd'hui une tournée de consultation sur l'entrepreneuriat au Québec. Les CLD entendent prendre part activement à cette tournée et à y contribuer de façon significative en proposant différentes voies pour relever le défi de l'entrepreneuriat.
Les centres locaux de développement (CLD) tiennent à réitérer leur appui et unissent leurs voix pour appuyer la démarche du Gouvernement du Québec qui travaille présentement à l'élaboration d'une Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Cette Stratégie fait suite aux demandes formulées par l'Association des CLD du Québec afin que le Gouvernement du Québec se dote d'une Politique de l'entrepreneuriat visant à stimuler davantage le développement de la culture entrepreneuriale au Québec.
Pour monsieur Robert Lefebvre, président de l'ACLDQ : « Le Québec a besoin de stimuler davantage la fibre entrepreneuriale chez les Québécoises et les Québécois pour créer davantage de richesses. C'est ce que les 120 CLD s'affairent quotidiennement à faire en soutenant par leurs services des milliers d'entrepreneurs partout à travers le Québec».
Les CLD entendent être au cœur de la future Stratégie de l'entrepreneuriat en proposant des pistes de solutions constructives qui exigent une mobilisation beaucoup plus efficace et une collaboration plus étroite des différents acteurs pour encourager les entrepreneurs et pour avoir «un Québec créatif et prospère», comme l'a souligné le ministre Gignac.
Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ)
L'ACLDQ regroupe sur une base volontaire 106 des 120 centres locaux de développement présents dans toutes les régions du Québec. Chaque année, les CLD accompagnent environ 30 000 entrepreneurs. De ce nombre, 5 000 nouvelles entreprises individuelles, collectives ou privées naîtront avec le soutien de leurs conseillers. Les retombées économiques engendrées par l'action des CLD sont considérables : chaque année, en moyenne 18 000 emplois sont ainsi créés ou maintenus avec des investissements générés de plus de 500 M$ (excluant les 18 CLD de la région de Montréal). Les résultats parlent d'eux-mêmes : 1 $ investi par les fonds gérés par le réseau des CLD génère en moyenne 11 $ d'investissements locaux. De plus, le taux de survie des entreprises accompagnées par les CLD est de l'ordre de 70 % après 5 ans alors que le taux national est de 35 %.
Renseignements:
Sources :
Suzie Loubier
Directrice générale
Association des centres locaux de développement du Québec - www.acldq.qc.ca
(418) 524-0893
[email protected]
Partager cet article