- Le rapport rend hommage aux leaders en matière d'innovation -
TORONTO, le 22 févr. 2012 /CNW/ - Le renforcement de la présence des produits alimentaires de l'Ontario dans les établissements publics constitue une source d'inspiration. Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux qui changent le contenu des assiettes dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les établissements d'enseignement. Le rapport des Champions de l'alimentation locale de l'Ontario reconnaît cinq organismes dans la chaîne de valeur des produits alimentaires qui symbolisent le leadership et fournissent des solutions visant à intégrer davantage d'aliments de l'Ontario dans leurs menus.
« En un peu moins d'un an, nous avons observé une croissance considérable en matière de vente et de volume de produits alimentaires de l'Ontario servis dans les établissements publics », a déclaré Burkhard Mausberg, directeur général, Fondation des amis de la ceinture de verdure. « Ce rapport rend hommage à certains des nombreux champions qui s'efforcent de rendre systématique l'utilisation de produits alimentaires locaux dans nos hôpitaux, nos écoles et nos garderies. »
Les Champions de l'alimentation locale de l'Ontario de cette année incarnent les changements dynamiques qui se produisent au sein de la chaîne des services alimentaires. En voici les points saillants :
School Food Action Coalition : conseil scolaire de Peel, Compass Group Canada (Chartwells), Service de santé publique de Peel et EcoSource
- Organisme désigné comme le premier conseil scolaire au Canada à avoir mis en œuvre une politique d'achat de produits alimentaires locaux dans les écoles secondaires.
- Il a permis de sensibiliser des étudiants aux bienfaits des aliments produits en Ontario en invitant les agriculteurs à intervenir dans les écoles.
- Il a organisé un concours culinaire pour les étudiants. La recette gagnante est utilisée au sein du conseil scolaire de Peel.
- Il a mis au point, en collaboration avec Compass Group Canada, un dispositif servant à repérer les aliments produits localement dans les menus de 200 écoles.
Groupe sur la nutrition de St. Joseph's Health System, Group Purchasing Organization et de My Sustainable Canada
- Le groupe a permis d'approvisionner en produits locaux 28 établissements de soins de santé de St. Joseph's Health System, Group Purchasing Organization en incluant des spécifications en matière de produits locaux dans les demandes de proposition.
- Il a contribué à une hausse de 15 % des achats de produits alimentaires locaux, représentant des ventes de 670 000 $.
- Il a mis au point, en collaboration avec d'autres établissements de soins de santé, un guide sur les procédures de vérification de l'origine des aliments.
Service alimentaire Gordon - Ontario
- Reconnue comme l'un des plus importants distributeurs de gamme complète de produits au Canada, GFS a affecté une équipe à la mise en œuvre d'une stratégie de distribution de produits locaux.
- Elle a produit plus de 800 produits alimentaires locaux, tous destinés à d'importants établissements.
- Elle a permis d'accroître la disponibilité des produits locaux, augmentant le volume des ventes de 10 % en un an.
- Elle a établi des liens avec des agriculteurs locaux afin de les aider à adopter de bonnes pratiques de salubrité alimentaire et à respecter les exigences des établissements publics en matière d'emballage.
Don's Produce
- La société a fourni des produits alimentaires locaux à 8 hôpitaux, à 22 établissements de soins de longue durée, à 17 universités et écoles, et à 5 garderies du sud-ouest de l'Ontario.
- Elle a mis au point un programme visant à aider les chefs cuisiniers et les acheteurs du secteur des services alimentaires à accroître leurs achats de produits locaux et à effectuer un suivi trimestriel.
- Elle a fourni un tableau de disponibilité des produits en fonction des saisons afin d'aider les chefs cuisiniers et les responsables des services alimentaires à planifier efficacement leurs menus et à y intégrer des aliments locaux.
Université de Guelph, Hospitality Services
- L'Université a doté un département d'un plan pour la durabilité afin de soutenir les agriculteurs locaux et de sensibiliser les consommateurs, à l'intérieur comme à l'extérieur du campus, aux avantages d'acheter des produits locaux.
- Le département a soutenu l'économie locale ainsi que les 75 agriculteurs qui vendent leurs produits dans le cadre de l'Elmira Auction Co-operative, en leur achetant des produits pour l'Université de Guelph.
- Il a contribué à augmenter le volume d'achat de produits alimentaires locaux de 45 %.
- Il a permis de repérer des méthodes de traitement et de conservation qui visent à s'assurer de la présence dans les menus de produits locaux après leur récolte.
Ces cinq champions figuraient parmi les 20 nominations reçues pour faciliter le choix des Champions de 2012. Un comité consultatif a passé en revue les nominations et a participé au processus de sélection. Les nominations représentent le travail acharné et l'incroyable dévouement à accroître la présence des produits alimentaires de l'Ontario dans les établissements publics. Pour en savoir plus sur les autres nominés, consultez le site www.Ontariofresh.ca (en anglais).
« Le gouvernement McGuinty s'engage à travailler en collaboration avec les agriculteurs, les entreprises de transformation des produits alimentaires et les distributeurs de produits alimentaires afin d'accroître la présence des produits ontariens dans nos foyers, les cafétérias d'école et d'autres établissements publics », a déclaré Ted McMeekin, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. « Le fait de soutenir les producteurs locaux contribue à la composition de repas sains et au développement d'une économie saine. »
Le rapport sur les Champions de l'alimentation locale de l'Ontario est disponible en ligne à l'adresse www.greenbelt.ca (en anglais) et sur demande en envoyant un courriel à [email protected].
Fondation des amis de la ceinture de verdure
D'une superficie de plus de 1,8 million d'acres, la ceinture de verdure comprend des espaces verts, des terres agricoles, des collectivités dynamiques, des forêts, des milieux humides et des bassins hydrologiques - des milieux protégés en permanence par une législation de renommée mondiale. En retour, la ceinture de verdure se montre généreuse envers l'Ontario, contribuant chaque année pour 5,4 milliards de dollars à l'économie ontarienne par l'agriculture et la production alimentaire et pour 2,6 milliards de dollars en services écosystémiques.
La Fondation des amis de la ceinture de verdure cherche à aider les agriculteurs à améliorer leur situation, à préserver et à améliorer les éléments naturels, et à renforcer les économies locales. Pour en savoir plus au sujet de la Fondation des amis de la ceinture de verdure, consultez le site www.greenbelt.ca (en anglais).
Soucieuses de mieux faire connaître les produits alimentaires de l'Ontario et d'en stimuler la demande, la Fondation des amis de la ceinture de verdure et son organisation sœur, le Fonds de la ceinture de verdure, ont obtenu des fonds de 6 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario pour contribuer à la promotion des excellents produits cultivés en Ontario et faire connaître les Champions de l'alimentation locale de l'Ontario.
D'autres projets comprennent :
- Ontariofresh.ca : Un site Web gratuit et un marché en ligne qui étendra le marché pour les acheteurs et les vendeurs de produits alimentaires ontariens. Les particuliers peuvent s'inscrire et créer un profil avant le lancement du site, qui aura lieu à la fin de l'été. Consultez le site www.ontariofresh.ca pour vous inscrire et créer un profil.
- Fonds d'investissement dans le secteur parapublic (offert par l'intermédiaire du Fonds de la ceinture de verdure) : Des subventions sont attribuées à des organisations dans le but d'accroître la quantité de produits alimentaires ontariens servis dans les garderies, les écoles, les universités et les collèges, les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.
Julienne Spence
Directrice des communications intérimaire
416 960-0001, poste 311
[email protected]
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