Les chefs de direction canadiens en quête de nouvelles avenues de croissance dans un environnement d'affaires marqué par les perturbations, selon PwC English
L'enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de direction signale les technologies et les alliances stratégiques comme des stratégies de croissance de premier plan dans un environnement changeant
MONTRÉAL, le 21 janv. 2015 /CNW/ - Selon la 18e enquête mondiale annuelle auprès des chefs de direction, publiée aujourd'hui par PwC au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, les chefs d'entreprise canadiens réagissent à l'incertitude généralisée des marchés et des affaires en développant une gamme plus diversifiée de partenariats avec d'autres organisations et parties prenantes. En effet, ils sont une importante majorité (80 %) à prévoir une alliance stratégique ou une coentreprise au cours de la prochaine année, comparativement à 51 % l'année dernière. Les questions de cybersécurité sont perçues comme étant la plus grande menace à laquelle font face les entreprises canadiennes aujourd'hui.
L'économie, la réglementation et les questions de cybersécurité : des menaces pour les entreprises canadiennes
- Les chefs d'entreprise canadiens se montrent modérément inquiets, une faible majorité (57 %) indiquant que leur organisation fait face à plus de menaces aujourd'hui qu'il y a trois ans. Les répondants sont particulièrement préoccupés par la sur-réglementation (73 %), par la réaction du gouvernement face au déficit fiscal et au fardeau de la dette (70 %), par l'accroissement du fardeau fiscal (68 %) et par l'incertitude géopolitique (68 %).
- Près des deux tiers (64 %) des chefs de direction canadiens interrogés considèrent les questions de cybersécurité comme une menace. Ce chiffre est tout de même beaucoup plus bas qu'aux États-Unis, où ce sont 86 % des dirigeants d'entreprises qui voient les enjeux de cybersécurité comme une menace sérieuse.
- De manière générale, les dirigeants canadiens sont plus optimistes face à tous les types de menaces (d'affaires, économiques ou politiques) que leurs homologues à l'échelle mondiale, sauf en ce qui concerne l'accès à des capitaux abordables et la rapidité des changements technologiques.
Stratégies de croissance clés pour 2015 : partenariats et alliances
- Comparativement aux chefs d'entreprise à l'échelle mondiale, les Canadiens développent des partenariats plus diversifiés avec d'autres organisations et parties prenantes. Par exemple, 55 % d'entre eux ont des ententes avec des fournisseurs (contre 33 % mondialement), 41 % collaborent activement avec des organisations non gouvernementales (contre 20 % mondialement) et 39 % travaillent avec le gouvernement (contre 23 % mondialement). Les dirigeants canadiens utilisent ces partenariats pour rejoindre de nouvelles clientèles (50 %), consolider leurs capacités d'innovation (45 %), pénétrer de nouveaux marchés géographiques (39 %) et attirer de nouveaux talents (36 %).
- Une importante majorité (80 %) de chefs de direction au Canada entrevoit une alliance stratégique ou une coentreprise au cours de la prochaine année, ce qui représente non seulement une proportion plus élevée que la moyenne mondiale de 51 %, mais également une augmentation par rapport aux prévisions de l'année dernière (67 %).
- Presque un tiers (30 %) des dirigeants d'entreprise au Canada envisagent de réaliser une fusion ou une acquisition sur le marché local cette année (comparativement à 17 % l'an dernier).
Les Canadiens en quête de croissance dans de nouvelles régions
- Alors que 38 % des répondants à l'échelle mondiale considèrent toujours les États-Unis comme leur principal territoire de croissance, les chefs d'entreprise canadiens sont moins nombreux à s'intéresser à leur voisin du Sud. Seulement 50 % (au lieu de 69 % l'an dernier) considèrent les États-Unis comme un marché très important pour leur croissance. De même, le Royaume-Uni perd de l'attrait, n'intéressant plus que 16 % des répondants contre 25 % dans l'enquête de 2014.
- De nombreux chefs d'entreprise canadiens se tournent maintenant vers la Chine, 36 % d'entre eux qualifiant ce marché de très important pour leurs perspectives de croissance, contre 24 % l'an dernier.
Les dirigeants canadiens : l'appel du numérique
- L'ère numérique est là pour rester. Les chefs d'entreprise canadiens voient les technologies sans fil comme cruciales pour la fidélisation des clients, 84 % d'entre eux en faisant une considération de premier plan. D'autres solutions numériques sont perçues comme importantes : l'exploration et l'analyse des données (75 %), la cybersécurité (75 %) et les médias sociaux (64 %).
- Les dirigeants reconnaissent leur propre responsabilité dans l'amélioration de leur performance numérique, 85 % d'entre eux estimant devoir faire personnellement la promotion des stratégies numériques.
La diversité est un facteur stratégique clé, mais les Canadiens accusent un certain retard quand il s'agit de recruter hors des sentiers battus
- Les nouvelles sont relativement bonnes sur le front de l'emploi puisque la majorité, même si elle est faible (57 %), des dirigeants canadiens prévoit des embauches en 2015 (50 % à l'échelle mondiale); en hausse comparativement à 42 % l'année dernière.
- Environ les deux tiers (66 %) des chefs de direction canadiens ont indiqué que leur entreprise dispose d'une politique de diversité et d'inclusion en matière de recrutement, et 9 % comptent en mettre une en place. Parmi ceux qui appliquent déjà une telle politique se trouvent des dirigeants qui en soulignent les avantages, dont l'attraction des talents (85 %), le renforcement de la marque et de la réputation (79 %), la réponse aux besoins des clients (72 %) et l'amélioration de la performance globale de l'entreprise (72 %).
- Les Canadiens tirent de l'arrière pour ce qui est de trouver des moyens novateurs pour attirer les talents, avec une proportion de seulement 59 % qui disent chercher activement à recruter dans de nouveaux territoires, secteurs d'activité ou segments démographiques, comparativement à 71 % des dirigeants d'entreprise à l'échelle mondiale.
Citations : Guy LeBlanc, associé directeur du bureau de Montréal de PwC Canada
« Les chefs de direction d'entreprises canadiennes explorent de nouveaux modèles d'affaires et sont en quête de partenaires et de nouvelles façons de collaborer, pour s'assurer de relever le défi de la croissance et de surpasser la concurrence qui peut venir de directions jusqu'à récemment insoupçonnées. Dans ce contexte, l'innovation numérique, qui change la manière dont les clients, les employés, les actionnaires et les fournisseurs interagissent avec l'entreprise, apparaît comme un outil-clé. »
« Le recrutement et la formation d'employés talentueux sont une priorité importante pour les chefs d'entreprise. Les compétences et l'expertise de pointe sont plus nécessaires que jamais. C'est là une occasion importante pour les entreprises canadiennes, qui doivent chercher de nouvelles façons de rejoindre un bassin de talents diversifiés. »
Points saillants de l'enquête à l'échelle mondiale
- De manière globale, les chefs d'entreprise sont moins optimistes concernant les perspectives de croissance mondiale : 37 % d'entre eux entrevoient une amélioration du taux de croissance économique mondiale en 2015, comparativement à 44 % l'an dernier. Même si seulement 17 % des dirigeants pensent que ce taux de croissance va diminuer, c'est plus du double par rapport à l'année dernière (7 %). Sans doute en raison des bouleversements politiques actuels, les chefs d'entreprise russes, qui étaient les plus optimistes en 2014, sont les plus pessimistes cette année.
- À l'échelle mondiale, les chefs d'entreprise considèrent les États-Unis comme leur plus important marché de croissance en 2015, les plaçant devant la Chine pour la première fois depuis que cette question a été ajoutée à l'enquête, il y a cinq ans. Globalement, ce sont 38 % des dirigeants d'entreprise qui comptent les États-Unis parmi leurs trois premiers marchés de croissance à l'étranger, devant la Chine (34 %), l'Allemagne (19 %), le Royaume-Uni (11 %) et le Brésil (10 %).
- Les technologies numériques ont complètement changé la manière de faire des affaires. Parmi les défis technologiques importants pour leur entreprise, 81 % des chefs de direction mentionnent l'évolution des technologies sans fil, suivi de l'exploration et de l'analyse des données (80 %), de la cybersécurité (78 %), des médias sociaux (61 %) et de l'informatique en nuage (60 %). Les avantages des technologies numériques relevés par les répondants sont l'efficacité opérationnelle (88 %), les données et l'analyse des données (84 %) et l'expérience client (77 %).
Méthode d'enquête
Pour réaliser la 18e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de direction, 1 322 entrevues ont été menées dans 77 pays au cours du dernier trimestre de 2014. Les entrevues ayant été réparties par région, cela représente 459 entrevues en Asie-Pacifique, 455 en Europe, 147 en Amérique du Nord, 167 en Amérique latine, 49 en Afrique et 45 au Moyen-Orient.
Le rapport complet de l'enquête, accompagné des diagrammes, peut être téléchargé à la page www.pwc.com/ceosurvey. Les personnes responsables des relations avec les médias pourront également vous fournir des exemplaires complets, incluant les tableaux et diagrammes d'information pour illustrer vos articles.
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