Les chefs de file de l'industrie de l'aviation étudieront la vitesse d'exécution du contrôle de sûreté dans les aéroports English
L'équipe dirigée par l'industrie et chargée d'évaluer l'efficacité du contrôle préembarquement dans les aéroports vise à obtenir des résultats d'ici le printemps 2014
OTTAWA, le 31 janv. 2014 /CNW/ - Les membres du Conseil des aéroports du Canada et les transporteurs aériens ont créé un comité directeur de haut niveau : une équipe responsable d'évaluer l'efficacité du contrôle préembarquement dans les aéroports. Dans le cadre de son étude dirigée par l'industrie, l'équipe examinera les processus et la technologie en place, afin de trouver des façons d'accélérer les vérifications effectuées aux points de contrôle, sans pour autant compromettre la sûreté des voyageurs. Les résultats de cette étude sont attendus dans quelques mois. Une fois qu'elle sera terminée, des recommandations seront adressées au gouvernement du Canada.
L'équipe est composée de neuf membres dont la plupart représentent des administrations aéroportuaires et des transporteurs aériens :
- Craig Richmond, président et chef de la direction, Administration aéroportuaire de Vancouver;
- Tom Ruth, président et chef de la direction, Aéroports d'Edmonton;
- Mark Laroche, président et chef de la direction, Administration aéroportuaire d'Ottawa;
- Howard Eng, président et chef de la direction, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto;
- Sam Samaddar, directeur de l'aéroport, Aéroport international de Kelowna;
- Daniel-Robert Gooch, président, Conseil des aéroports du Canada;
- Ed Baklor, vice-président, Services aux invités, WestJet;
- Nick Careen, vice-président - Aéroports, Centres téléphoniques et Relations clientèle, Air Canada;
- Veronica Gerson, conseillère en politiques et relations avec les intervenants, Transports Canada (se joindra à l'équipe à titre d'observatrice au nom de la ministre des Transports).
Les faits en bref
- L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a été créée en 2002, à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Cette société d'État voit au contrôle des passagers et de leurs bagages ainsi qu'à celui des non-passagers, en plus d'être responsable de contrôler l'accès aux zones réglementées des aéroports.
- En 2012, les 5 400 agents de contrôle de l'ACSTA ont soumis à un contrôle plus de 51 millions de passagers à 106 points de contrôle et à 311 voies de contrôle dans les aéroports canadiens désignés.
- L'examen de l'ACSTA en 2010 a permis d'améliorer le débit de passagers et de bagages et de l'augmenter de 30 %. Cela signifie que le nombre de passagers par voie de contrôle et par heure pendant les heures de pointe aux aéroports de catégorie 1 est passé de 90 à 120.
Citations
« Les aéroports canadiens s'emploient à rendre le transport aérien agréable, efficace et sécuritaire et pour y arriver, il est primordial que le contrôle des passagers soit effectué de façon sécuritaire et en temps opportun. Pour que les aéroports canadiens demeurent concurrentiels et deviennent de plus en plus des portes d'accès sur le monde, il est essentiel de maintenir le financement de l'ACSTA ainsi qu'un partenariat solide avec nos transporteurs aériens et les organismes du gouvernement fédéral. »
Craig Richmond, président et chef de la direction, Administration aéroportuaire de Vancouver
« Je suis convaincue que l'équipe responsable d'évaluer l'efficacité du contrôle préembarquement dans les aéroports saura trouver des façons de réaliser des gains d'efficacité, sans que cela entraîne des frais indus pour les voyageurs canadiens. Transports Canada fournira à cette équipe le soutien dont elle a besoin. »
Lisa Raitt, ministre des Transports
Produits connexes
- Site Web de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien : http://www.acsta.gc.ca/; rapport annuel de 2103 de l'ACSTA disponible à l'adresse : http://www.acsta.gc.ca/sites/default/files/imce/Rapportannuel2013.pdf
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article