NEW YORK, 14 décembre 2021 /CNW/ - Les chefs de la direction Champions du changement de Catalyst continuent à favoriser l'avancement des femmes dans leurs organisations à tous les échelons du bassin de leaders, en particulier au sein de la haute direction, démontrant ainsi leur engagement à redoubler d'efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion malgré un contexte de pandémie mondiale et de bouleversements économiques. Selon le rapport Prioritizing Equity at a Pivotal Moment: The Catalyst CEO Champions For Change publié récemment, les femmes représentent 27,9 % des membres de la haute direction des entreprises participant à l'initiative Champions du changement, comparativement à 23 % chez leurs homologues à l'échelle mondiale.
Plus de 70 chefs de la direction sont à la tête de ces entreprises, et ils se sont engagés à favoriser la promotion des femmes issues de groupes ethniques et raciaux à des postes de direction. Pour la première fois depuis le lancement de l'initiative en 2017, un sous-ensemble d'entreprises y participant a fourni des données sur les promotions, révélant qu'en 2020, elles ont promu des femmes et des hommes dans des proportions presque égales. En fait, ce sous-groupe a nommé des femmes à des postes de haute direction dans des proportions légèrement plus élevées que pour les hommes.
« Nous félicitons ces chefs de la direction et leurs organisations pour leur engagement continu à l'égard des initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion malgré tous les défis posés par la pandémie, a déclaré Lorraine Hariton, présidente et chef de la direction de Catalyst. Il est essentiel que nous continuions à développer le bassin de leaders en faveur des femmes, en particulier les femmes de couleur, si nous voulons réaliser des gains importants afin de créer des milieux de travail équitables et inclusifs pour les femmes. »
Les entreprises participant à l'initiative Champions du changement ont également devancé leurs homologues dans le palmarès Fortune 500 pour ce qui est de la représentation des femmes au sein du conseil d'administration, ayant atteint 32,2 % contre 26,5 % respectivement. Les femmes qui s'identifient à un groupe ethnique ou racial sous-représenté comptaient pour 7,5 % des membres du conseil d'administration de ces entreprises, comparativement à 5,7 % dans l'ensemble des entreprises figurant au classement Fortune 500.
Nous nous trouvons à un moment charnière de l'histoire du mouvement féministe. Les entreprises peuvent remédier aux désavantages subis par les femmes à cause de la pandémie de COVID-19 en élaborant de solides initiatives concernant le retour sur le marché du travail, le recrutement, l'avancement professionnel et le maintien en poste. Le rapport met en évidence les mesures que les entreprises peuvent prendre, notamment :
- Cerner les domaines les plus propices à l'avancement des femmes au sein de leur organisation, en particulier les femmes qui s'identifient à un groupe ethnique ou racial sous-représenté.
- Créer des solutions personnalisées pour favoriser un avancement équitable, comme des options de travail flexibles et des programmes de parrainage.
- Suivre les progrès et les évaluer par rapport aux objectifs définis.
Les entreprises participant à l'initiative des chefs de la direction Champions du changement comptent plus de 11 millions d'employés et génèrent plus de 3 billions de dollars de revenus à l'échelle mondiale. Depuis le début de la collecte de données à travers le monde en 2018, les membres de ce groupe ont continuellement surpassé leurs homologues pour ce qui est de la représentation des femmes dans l'ensemble du bassin de leaders.
Consultez le rapport ici. Pour en savoir plus sur les chefs de la direction Champions du changement de Catalyst, visitez le catalyst.org/champions.
Joignez-vous à la conversation : #CatalystForChange
À propos de Catalyst
Catalyst est une organisation mondiale à but non lucratif soutenue par un grand nombre de chefs de la direction parmi les plus reconnus et d'entreprises de premier plan. Son objectif est de créer des milieux de travail où les femmes peuvent rayonner. Fondée en 1962, Catalyst suscite le changement au moyen d'un leadership éclairé de premier plan, de solutions concrètes et d'une communauté motivée de multinationales qui accélèrent l'avancement des femmes vers le leadership -- parce que le progrès des femmes est un progrès pour toutes et tous.
Personnes-ressources pour les médias :
Naomi R. Patton
Vice-présidente, Relations avec les médias et les auditoires
Catalyst
[email protected]
Stephanie Wolf
Conseillère en communications, États-Unis
Catalyst
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/597751/Catalyst_C4C_Logo.jpg
SOURCE Catalyst
Partager cet article