Les chefs d'entreprises canadiens doivent mettre en place une culture basée sur la créativité et la collaboration pour survivre dans le nouveau monde du travail English
Une nouvelle recherche de Microsoft Canada et Ipsos Canada révèle les principaux changements et défis qui attendent les milieux de travail canadiens
TORONTO, le 18 janv. 2018 /CNW/ - Une nouvelle culture du travail est en émergence et suscite des implications profondes pour les entreprises canadiennes. Une nouvelle recherche de Microsoft et Ipsos démontre que pour favoriser la croissance et l'innovation, les dirigeants doivent mettre en place une culture qui donne libre cours à la créativité de leurs employés pour régler les problèmes et éveille le désir de collaborer afin de générer des idées nouvelles. Cette étude menée auprès de 500 décideurs canadiens conclut que l'adoption de changements culturels et technologiques est essentielle à cette transformation.
Selon la recherche, une majorité écrasante de décideurs (88 pour cent) soulignent l'importance de motiver et d'outiller les employés pour qu'ils deviennent plus créatifs, favorisant ainsi la création d'un milieu de travail plus productif. Près du même pourcentage (88 pour cent) insistent sur l'importance de la technologie pour réussir, puisque celle-ci aide les employés à collaborer entre eux, quel que soit leur emplacement physique. Ceci étant dit, la libération de la créativité s'avère difficile et un dirigeant d'entreprise sur quatre affirme que motiver et outiller les employés pour qu'ils deviennent plus créatifs est l'un de ses plus grands défis.
« Les dirigeants d'entreprise font face à des défis de taille dans une économie en évolution rapide et ils doivent absolument tout repenser, de la culture organisationnelle aux outils physiques et numériques qu'ils fournissent à leur main-d'œuvre pour créer de la valeur et rester concurrentiels dans ce nouveau monde du travail », a déclaré Jordan Sheridan, directeur général des milieux de travail modernes chez Microsoft Canada. « Microsoft s'adapte à ce changement fondamental de paradigme et revoit la façon dont l'entreprise conçoit des solutions. Nous nous remettons constamment en question pour nous assurer d'offrir la technologie, les appareils et les services qui permettent aux entreprises et à leurs équipes d'être mieux connectées, plus productives et mieux sécurisées que jamais auparavant. »
Les attentes changeantes des employés, les équipes plus diversifiées et réparties dans le monde entier - sans compter la participation sans précédent de plusieurs générations au milieu de travail - ainsi que des menaces sans cesse plus complexes sont autant de facteurs qui façonnent ce nouveau monde du travail. Par conséquent, les entreprises ont besoin de nouvelles façons de communiquer, de rester connectées et de partager afin de favoriser la créativité et la collaboration. Une majorité écrasante (84 pour cent) de dirigeants d'entreprises déclarent que la modernisation de la manière dont les employés travaillent, notamment l'introduction d'horaires et de conditions de travail plus souples, est importante pour la réussite de leur entreprise.
« Historiquement, le milieu de travail était conçu pour éviter la communication », explique Bruce Mau, cofondateur et chef de la direction, Massive Change Network. « Mais nous comprenons aujourd'hui que le flux de communication au sein d'une organisation est le plus puissant créateur de richesse. Nous devons donc favoriser le mariage entre nos espaces de travail physiques et numériques pour faciliter cette communication. »
Changement de priorités : des lieux de travail aux espaces de travail
La recherche effectuée par Ipsos pour comprendre la pression imposée aux entreprises pour rester pertinentes dans un climat de concurrence accrue révèle que l'évolution du milieu de travail exige plus que jamais que les décideurs outillent les employés en leur fournissant les espaces et les technologies dont ils ont besoin pour faire leur travail. Par exemple, la conception d'un environnement numérique comprenant des technologies mises à niveau pour améliorer les processus d'affaires est la principale priorité de 65 pour cent des dirigeants d'entreprises canadiennes. Plus des trois quarts (86 pour cent) des décideurs reconnaissent l'importance primordiale des technologies pour faciliter le travail des employés. De plus, 55 pour cent des dirigeants interrogés considèrent qu'il est très important de redessiner les bureaux en éliminant des murs pour créer des espaces plus collaboratifs. En définitive, le mariage des univers numérique et physique est essentiel au succès de toute organisation du monde moderne. Les entreprises doivent adopter les outils numériques, mais il est important d'appuyer cette nouvelle réalité en offrant des espaces physiques qui favorisent la créativité et la collaboration.
La collaboration récente entre Microsoft et Steelcase constitue un bon exemple. Les deux organisations se sont associées pour explorer l'avenir du monde du travail et ont développé une gamme d'espaces reposant sur la technologie pour aider les organisations à favoriser la créativité et une plus grande collaboration. Ces espaces intègrent harmonieusement les meilleures caractéristiques des appareils Surface de Microsoft à l'architecture et au mobilier Steelcase pour aider tous les employés à donner libre cours à leur créativité.
« Les problèmes vécus par les travailleurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus complexes que par le passé. Ils nécessitent une nouvelle façon de penser plus créative et des processus de travail très différents », explique Gale Moutrey, vice-présidente des communications chez Steelcase. « Tout le monde peut être créatif. Ce processus nécessite toutefois des conditions de travail adaptées et de nouveaux types de technologie. Les gens doivent pouvoir travailler seuls, deux par deux et en groupes de tailles diverses pour faciliter le processus créatif, et ils ont besoin d'une gamme d'appareils à la fois mobiles et intégrés au milieu de travail physique. De plus, les espaces devraient inspirer les gens, sans compromettre leur performance. Ensemble, Microsoft et Steelcase aident les organisations à intégrer judicieusement l'espace et la technologie pour encourager des comportements créatifs au travail. »
Accent accru sur la sécurité et la sûreté
La recherche a également révélé que les décideurs souhaitent créer un milieu de travail cohérent qui favorise la collaboration et la créativité, tout en offrant un environnement sûr qui bloque les menaces, quel que soit l'endroit ou le moment où un employé doit travailler.
En fait, 84 pour cent des décideurs confirment que la transformation des entreprises pour répondre aux besoins du milieu de travail moderne et fournir aux équipes les outils nécessaires pour être mobiles et travailler à distance ne peut se faire au détriment de la sécurité des données et des renseignements de l'entreprise. Plus généralement, la recherche révèle également que plus des trois quarts (78 pour cent) des décideurs considèrent la sécurité comme une priorité élevée, et trouvent important d'assurer la protection de leur entreprise contre les violations de données.
Même s'ils reconnaissent l'importance de la sécurité, moins de trois décideurs sur dix peuvent dire sans hésiter que leur organisation est actuellement bien protégée contre les menaces pour la sécurité, notamment les violations de données et la perte d'appareils. Cela signifie que de nombreuses organisations sont vulnérables à des failles de sécurité.
La recherche a été effectuée dans le cadre de la campagne Milieu de travail moderne de Microsoft Canada, qui vise à aider les entreprises à mieux s'adapter aux changements du monde du travail au Canada. Cette campagne - qui est lancée ce mois-ci - comprend une série d'entrevues avec des leaders canadiens, notamment Bruce Mau, Fondateur de Massive Change Network, Gale Moutrey VP des communications pour Steelcase et Jonathan Lister, VP Solutions aux ventes & Directeur pour le Canada chez LinkedIn, et une série de conseils pratiques sur le milieu de travail moderne. Les résultats de la recherche seront également repris dans un livre blanc sur le même sujet. Vous trouverez toute l'information, y compris des détails sur les outils Microsoft pour le milieu de travail moderne, notamment Microsoft 365, sur le site suivant : Microsoft.ca/ModernWorkplace.
Méthodologie
Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d'un sondage Ipsos effectué au nom de Microsoft auprès de 500 décideurs canadiens, entre le 27 et le 30 novembre 2017. Ils ont été pondérés en fonction du nombre d'employés et de la région pour être représentatifs des entreprises du Canada, selon les données du dernier recensement. La précision des sondages en ligne est mesurée par un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, les résultats sont précis à +/- 5,0 points de pourcentage, dans 19 cas sur 20, par rapport aux résultats que l'on aurait obtenus si l'ensemble des décideurs canadiens avaient été consultés. L'intervalle de crédibilité est plus grand pour les sous-groupes de la population.
À propos de Microsoft Canada
Fondée en 1985, Microsoft Canada est la division canadienne de Microsoft Corporation (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT), le chef de file mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à exploiter tout leur potentiel. Microsoft Canada fournit des services de vente, marketing, consultation et soutien local en français et en anglais. Microsoft Canada, dont le siège social est situé à Mississauga, compte neuf bureaux régionaux répartis à travers le pays, ayant pour mission de favoriser l'innovation, la prospérité et la sécurité au moyen de logiciels hors pair - partout, en tout temps et sur tout appareil. Pour en savoir plus sur Microsoft Canada, consultez le site www.microsoft.ca.
SOURCE Microsoft Canada Inc.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Audrey Ann Laurin, Conseillère Senior, Veritas Communications, 514-416-5390, [email protected]
Partager cet article