Les Chefs des Premières Nations « prêchent par l'exemple » en matière
d'imputabilité et adoptent une résolution nationale réitérant leur engagement
à assurer la transparence et l'imputabilité
GATINEAU, QC, le 14 déc. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a félicité aujourd'hui les Chefs des Premières Nations de partout au Canada, réunis à l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, pour avoir adopté une résolution en vertu de laquelle ils s'engagent à « prêcher par l'exemple » et à réitérer leur engagement à maintenir dans leurs collectivités des structures décisionnelles fondées sur la transparence et l'imputabilité. Ces structures reposent notamment sur un accès facile et en temps opportun aux vérifications et aux comptes publics; sur la divulgation publique et détaillée des salaires, des honoraires et des dépenses; et sur un accès facile - par Internet le cas échéant - aux renseignements sur les finances collectives et la prise de décision.
« J'applaudis les Chefs pour avoir démontré que les Premières Nations croient profondément à l'imputabilité et à la transparence et accordent à cette question une importance capitale, peu importe ce que prétendent nos détracteurs avec leurs critiques alarmistes et sans fondement », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. « Aujourd'hui, les Chefs ont évoqué avec conviction de nombreux efforts et initiatives qu'ils déploient partout au pays avec un souci d'assurer l'imputabilité et la transparence complètes pour leurs peuples. Je sais que les Chefs ont une multitude de rôles et de responsabilités à assumer et qu'ils travaillent sans relâche. Nous affirmons d'une même voix que les Premières Nations ne craignent ni le changement ni la transparence : elles tracent carrément une nouvelle voie. »
La vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, était également présente à l'Assemblée aujourd'hui. « Les citoyens des Premières Nations attendent depuis beaucoup trop longtemps de bénéficier des mêmes services que les autres Canadiens reçoivent chaque jour et tiennent pour acquis », a-t-elle indiqué. Elle a exhorté le gouvernement fédéral à trouver de nouvelles façons de collaborer avec les Premières Nations.
« Les Premières Nations appuient entièrement cette demande de partenariat avec le Canada, qui constitue la voie du progrès », a fait valoir le Chef national. « Cette demande cadre avec les principes et les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, que le Canada a adoptée le mois dernier. L'APN avait amorcé des travaux sur l'imputabilité en collaboration avec le Bureau du vérificateur général, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Affaires indiennes et du Nord Canada, mais le gouvernement fédéral a mis fin à cette initiative en 2006. Les Premières Nations font leur part et elles demandent au Canada de collaborer avec elles pour mettre au point une nouvelle et meilleure démarche en matière d'imputabilité. »
L'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN se poursuit à Gatineau, au Québec, mercredi et jeudi. Pour connaître l'ordre du jour de l'Assemblée et les résolutions qui y sont adoptées, notamment la résolution sur l'imputabilité, veuillez consulter le site Web de l'APN à l'adresse suivante :
http://www.afn.ca/sca2010/sca.html (en anglais)
L'APN est l'organisme national qui représente les Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-314-8157 or [email protected]
Partager cet article