Les Chefs innus invitent le premier ministre Legault à convenir de solutions de déconfinement sur leurs territoires
NITASSINAN, QC, le 27 avril 2020 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'amorce des mesures de déconfinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les Chefs des neuf (9) communautés de la Nation Innue au Québec, ont transmis une missive au premier ministre François Legault le 25 avril dernier.
Malgré les sacrifices économiques, les Chefs ont souligné que les efforts exemplaires investis dans leurs communautés ont permis de réduire la propagation à un niveau quasi nul, respectant ainsi l'objectif tant souhaité de part et d'autre « d'aplatir la courbe » et par le fait même, de sauver des vies humaines.
« Vous pourrez sans doute constater que ces efforts n'ont pas été vains et qu'ils se poursuivent jusqu'à maintenant dans ce contexte d'amorce de déconfinement qui nous préoccupe tous et chacun », ont-ils déclaré collectivement.
Les Chefs de la Nation Innue sont d'avis que l'aplatissement de la courbe ne signifie pas qu'il faille s'applaventrir sous la pression de certaines industries qui pourraient miner leurs efforts comme leaders et comme citoyens à contrer l'ennemi invisible. « Nous allons d'abord protéger la santé de nos populations avant d'accepter de rouvrir les vannes de l'économie ».
La lettre rappelle au premier ministre que l'hécatombe qui se déroule tristement sous les yeux de tous en ce qui concerne les décès d'aînés dans les résidences et CHSLD doit être considérée comme un signal d'alarme de l'éventualité d'une telle catastrophe si les mesures de déconfinement ne tiennent pas compte des réalités propres aux communautés innues qui sont aux prises avec des facteurs de risque prépondérants.
Malgré les sempiternels conflits de juridiction provinciale et fédérale, même en temps de crise où il est question de vie ou de mort, les Chefs Innus saluent les démarches de collaboration déjà entreprises avec le réseau de la santé et des services sociaux québécois pour contrer la propagation du virus. Afin de prévenir plutôt que de guérir, ils ont tendu la main au premier ministre pour entreprendre un dialogue afin de trouver des solutions progressives et novatrices au déconfinement, qui tiennent compte des réalités des communautés innues.
La lettre des Chefs Innus au premier ministre Legault peut être consultée à : https://bit.ly/2yPq7EQ
SOURCE Nation Innue
Serge Ashini Goupil, Cell : 418-609-0491, [email protected]
Partager cet article