Les Chefs se réunissent pour discuter de stratégies porteuses de changements transformateurs pour les Premières Nations
OTTAWA, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a ouvert ce matin l'Assemblée des Chefs, qui se déroule à Gatineau (Québec) pendant trois jours et réunit des leaders des Premières Nations de tout le Canada. Au cours de l'événement, ceux-ci viseront à définir clairement la voie à suivre pour mettre en place des changements transformateurs pour les Premières Nations du Canada en misant sur la force de l'union, l'autonomisation et des solutions mises de l'avant par les Premières Nations.
L'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, qui a lieu cette année du 4 au 6 décembre à l'hôtel Hilton Lac Leamy de Gatineau, sera axée sur la protection de la souveraineté des Premières Nations et sur le respect de la promesse de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Dans une percutante allocution à l'intention des leaders des Premières Nations et des délégués de l'Assemblée, le Chef national Atleo s'est exprimé au nom du Comité exécutif national de l'APN en exhortant les citoyens, les familles, les jeunes, les aînés et les leaders des Premières Nations à agir dès maintenant en faveur de changements sociaux.
« Ce que j'entends et ce que je vois dans toutes les régions, c'est une détermination inébranlable à ne pas céder, à défendre nos droits et notre identité contre vents et marées. Je constate parallèlement une volonté tout aussi forte à faire adopter nos propres solutions pour surmonter les nombreux défis auxquels font face nos peuples », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, au cours de l'allocution d'ouverture qu'il a prononcée devant plus de 600 Chefs et délégués de l'Assemblée mardi matin. « Ensemble, nous rejetons à jamais le statu quo et les échecs du passé qui se conjuguent au présent. Collectivement, nous avons des solutions. Nous ne reculerons pas. Nous défendrons nos droits bec et ongles et amènerons des changements en agissant maintenant.
« Passer de la frustration et la confrontation pour aboutir à un engagement constructif et fondé sur des principes et à un partenariat fructueux n'est pas chose simple. Toutefois, en affirmant nos droits et notre identité et en mettant en application des solutions mises de l'avant par les Premières Nations, nous pouvons réussir et nous réussirons », a soutenu le Chef national Atleo. « Nous sommes capables de générer le changement auquel nous aspirons et dont nos peuples ont besoin, et nous y parviendrons. Prendre la place qui revient à nos nations sur leurs territoires : voilà un défi que nous sommes prêts à relever, et nous saisirons cette occasion historique de procéder à des changements dignes de mention et fondamentaux parmi les Premières Nations de notre pays. »
Après le discours du Chef national Atleo, Karlee Johnson, élève de onzième année de la Première Nation Eskasoni sur le territoire micmac de la Nouvelle-Écosse, a pris la parole. Dans son allocution, qui constituait un exemple des avantages associés au contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations, Karlee Johnson a parlé de son expérience positive d'élève dans une école secondaire établie sur la réserve, la Chief Allison Bernard Memorial High School.
Cette semaine, les Chefs et les délégués de l'Assemblée élaboreront des stratégies relatives à une série d'enjeux et de priorités. Parmi les principaux sujets visés par leurs discussions stratégiques figurent la consolidation des prochaines étapes à suivre pour obtenir une éducation juste et équitable pour les Premières Nations, la poursuite des efforts de mise au point d'une stratégie sur l'eau des Premières Nations, l'examen des principaux changements législatifs relatifs aux pêches et autres préoccupations d'ordre environnemental, l'examen des lacunes concernant la santé et la santé mentale, le logement, la reconnaissance des droits, la mise en œuvre des traités, les terres, les ressources et les partenariats économiques ainsi que la mobilisation pour mettre fin à la violence à l'encontre des femmes et des filles autochtones.
Parmi les autres faits saillants de l'Assemblée figure une réception parlementaire, soirée à l'occasion de laquelle des leaders des Premières Nations et des membres du Parlement pourront faire du réseautage et échanger de l'information. Cet événement se tiendra le mardi 4 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 dans la salle de la Confédération de l'hôtel Westin.
Pour obtenir le programme complet de l'Assemblée, veuillez consulter le site http://www.afn.ca/uploads/files/draft_sca_2012_agenda_for_posting_fr.pdf. Les représentants des médias sont invités à s'inscrire en ligne à https://nt9.magma.ca/afn/register.cfm?ID=17.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article