OTTAWA, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Les chemins de fer canadiens saluent la publication de l'ordre du ministre des Transports en vertu de l'article 32 de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, ordre prescrivant la divulgation des données annuelles sur la nature et le volume des marchandises dangereuses acheminées par rail au responsable de la planification des interventions d'urgence de chaque municipalité traversée par ces marchandises dangereuses.
« Les chemins de fer canadiens ont toujours transmis des informations sur les marchandises dangereuses aux diverses collectivités; nous sommes donc d'accord avec la décision d'officialiser le partage d'informations avec nos partenaires municipaux et les premiers intervenants partout au pays », a déclaré Michael Bourque, président-directeur général de l'Association des Chemins de Fer du Canada. « Les chemins de fer entretiennent d'excellentes relations avec les premiers intervenants et sont tout à fait disposés à les aider à élaborer des plans d'intervention d'urgence réalistes afin qu'ils soient en mesure de réagir en cas d'incident. »
Dans le cadre de divers programmes, y compris l'initiative TRANSCAER® (Transportation Community Awareness and Emergency Response), nous collaborons afin de veiller à ce que les planificateurs des mesures d'urgence et les intervenants à l'échelle municipale reçoivent la formation appropriée pour collaborer avec les experts du secteur et les entrepreneurs qualifiés à l'élaboration de plans d'intervention d'urgence efficaces et réalistes. En 2012, l'équipe Marchandises dangereuses de l'ACFC a organisé plus de 75 événements TRANSCAER® au Canada auxquels 1 100 personnes ont pris part, et ces chiffres devraient doubler en 2013. D'autres initiatives, comme l'Opération Gareautrain, visent également à améliorer la sécurité des collectivités dans tout le Canada.
Un pourcentage remarquable de 99,9977 % de tous les chargements de marchandises dangereuses transportées par rail se rend à destination sans déversement causé par un accident de train. Les taux d'accidents des chemins de fer canadiens de classe 1 ont diminué de façon constante depuis 1999 et correspondent à moins de deux accidents en voie principale par million de trains-milles parcourus.
À propos de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et emploient plus de 50 fournisseurs et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir. Pour en savoir plus, visitez le site www.railcan.ca. Communiquez avec nous sur Twitter : @RailCanada, ou sur Facebook : www.facebook.com/RailCanada.
SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA
Source :
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
[email protected]
Partager cet article