OTTAWA, le 16 juin 2016 /CNW/ - Les chemins de fer du Canada ont publié aujourd'hui une nouvelle vidéo promotionnelle sur AskRail, l'application mobile qui donne aux premiers intervenants une information en temps réel sur le contenu des wagons d'un train en cas d'urgence.
La vidéo présente Paul Boissonneault, président de l'Association canadienne des chefs de pompiers, et Michael Bourque, président de l'Association des chemins de fer du Canada, qui expliquent le fonctionnement de l'application et indiquent aux intervenants d'urgence comment s'inscrire pour y avoir accès. On y voit aussi des membres des services d'incendies et d'urgence de Vaughan.
Mise au point par l'Association of American Railroads et ses membres, dont le CN et le CP, AskRail donne aux intervenants d'urgence en Amérique du Nord un accès au contenu d'un wagon par une simple recherche, à l'information sur les personnes-ressources pour les urgences ferroviaires et aux documents de référence pour appuyer l'intervention en cas d'incident.
Les chemins de fer canadiens fournissent déjà aux municipalités des rapports réguliers sur les marchandises dangereuses traversant leurs collectivités, dont le nombre de trains-blocs, le pourcentage de wagons chargés de marchandises dangereuses et la nature et le volume de ces marchandises. Mais AskRail va plus loin en mettant entre les mains des intervenants d'urgence un autre outil à utiliser pour répondre à un incident ferroviaire. Jusqu'à maintenant, plus de 2 000 premiers intervenants au Canada se sont inscrits pour utiliser l'application.
Les intervenants d'urgence qui désirent accéder à la version anglaise ou à la version française d'AskRail doivent communiquer avec le CN à [email protected] ou avec le CP à [email protected]. On peut trouver de plus amples renseignements sur l'application au http://www.railcan.ca/fr/safety/dangerous_goods/askrail.
À propos de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l'équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L'ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.
À propos de L'Association canadienne des chefs de pompier (ACCP)
Fondée en 1909, l'ACCP représente les dirigeants des services d'incendie de partout au Canada. L'Association préconise le plus haut niveau de sécurité publique dans un monde en constante évolution et de plus en plus complexe. L'ACCP fait face aux nouveaux défis et aux nouvelles menaces faites à la population canadienne grâce au leadership, aux actions de plaidoyer et une collaboration avec toutes les parties prenantes que la sécurité du public intéresse. Pour en savoir plus sur l'ACCP, veuillez consulter notre site web à www.cafc.ca
SOURCE ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA
Bas de vignette de la vidéo : "Les chemins de fer s'associent aux chefs des pompiers du Canada pour promouvoir l'application AskRail". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G0ZibVg-jvI
Sarah Mayes, Association des chemins de fer du Canada, 613-564-8097, [email protected]
Partager cet article