Les chercheurs de l'UQAM au 87e Congrès de l'ACFAS du 27 au 31 mai
MONTRÉAL, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - Plus de 325 chercheurs de l'UQAM (professeurs, chargés de cours et étudiants de cycles supérieurs) présenteront des résultats de leurs recherches devant les participants au 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui aura lieu à l'Université du Québec en Outaouais du 27 au 31 mai 2019.
L'UQAM à l'Acfas: acfas.uqam.ca/
Parmi les sujets d'intérêt public présentés au 87e Congrès : les femmes en sciences, une cartographie des soutiens à la petite enfance, les enjeux de l'appropriation culturelle, les transformations des universités, le tourisme dans le Vieux-Montréal, la pornographie et les jouets connectés et le chemin sinueux des oléoducs.
La rectrice de l'UQAM, Magda Fusaro, participera à deux tables rondes, les 29 et 30 mai, sur l'adaptation des universités aux pressions de leur environnement et sur les défis d'une culture scientifique responsable.
Pour des entrevues, joindre la soussignée.
Lundi 27 mai
Anastassis KOZANITIS
Cette enquête réalisée auprès de 700 femmes provenant du milieu collégial et universitaire vise à connaître les raisons qui les incitent à choisir des études en ingénierie. Le collégial, moment où tout se décide ?
10 h
Bâtiment : Cégep G.-Roy, local : 2.301
Colloque 541
Analyse thématique des effets du programme Les couloirs de la violence amoureuse
Mylène FERNET et coll.
Selon l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, plus d'un élève sur trois ayant vécu une relation amoureuse au cours de la dernière année a subi au moins une forme de violence de la part de leur partenaire, alors qu'environ un sur quatre en a infligé.
15 h
Bâtiment : UQO L.-Brault, local : B1014
Colloque 405
Mardi 28 mai
Frontières et dialogues interdisciplinaires impliqués ou engendrés par le patrimoine
Yves BERGERON
Au cours des dernières décennies la notion de patrimoine s'est considérablement démocratisée en intégrants de nouvelles dimensions qui viennent à la fois enrichir et complexifier ce concept que l'on a longtemps cru immuable. Si la notion de « monument » reste toujours bien présente, elle ne constitue plus la seule approche possible afin de déterminer la valeur patrimoniale d'un objet. La loi sur le patrimoine culturel adoptée par le gouvernement du Québec en 2011 a intégré le concept de patrimoine immatériel. Cette communication propose de revisiter les territoires du patrimoine sous l'angle des disciplines universitaires. Elle propose une nouvelle cartographie des repères, bornes et stigmates qui constituent les nouvelles frontières aux confins de l'univers du patrimoine.
8 h 40
Batiment : UQO A.-Taché, local : A0110
Colloque 303
Ces sciences qui ignorent leurs sexismes, et les femmes qui s'y intéressent
Louise Caroline BERGERON
Une enquête féministe sur les obstacles à la venue et au maintien des femmes en sciences à l'université. Autant les expériences vécues dans la petite enfance que sur les campus universitaires sont mises à contribution.
9 h 40
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : F0129-0130
Colloque 12
Jean-Claude SIMARD
La stratégie polarisante du populisme cible volontairement des thèmes à haute teneur affective, tels la criminalité, les crispations raciales ou les théories du genre. Avec la caisse de résonance des médias numériques, on obtient alors tous les ingrédients de la tempête parfaite.
10 h 40
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : E0204
Colloque 315
Être puni.e sur l'aide sociale
Catherine CHESNAY et coll.
Une logique punitive s'est déployée au sein du système d'aide sociale, sanctions qui s'ajoutent au droit pénal pour les assistés sociaux.
13 h 30
Bâtiment : Cégep G.-Roy, local : 2.023
Colloque 447
Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants?
Tania TREMBLAY, Andréanne GAGNÉ et Nathalie BIGRAS
Une enquête menée sur 150 enfants de sept ans pour comprendre les effets du contenu télévisuel sur leurs habiletés langagières met en relief divers impacts qui intéressent les parents depuis la naissance de la télévision.
13 h 45
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : Tonik
Colloque 9
La petite enfance au Québec, une cartographie des interventions
Elizabeth BRUNET et al.
Cette affiche vise à présenter les différents types d'interventions auprès de la petite enfance (0 à 5 ans) et à explorer les liens regroupant les milieux communautaires, de la santé publique et de l'intervention politique.
14 h 30
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : Grande salle
Domaine 401
Arts visuels et « appropriation culturelle » : quels enjeux?
Monia ABDALLAH
À partir de divers exemples de polémiques apparues ces dernières années dans le champ des arts visuels, l'auteur tente de différencier l'« appropriation culturelle » des emprunts culturels qui ont toujours existé.
14 h 35
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : E0204
Colloque 315
Mercredi 29 mai
Anne-Marie WAUTHY
Cette enquête auprès de 15 acteurs touristiques vise à mieux comprendre comment ils perçoivent d'autres intervenants qui oeuvrent en valorisation du patrimoine et comment on pourrait éventuellement produire une collaboration plus efficace.
11 h 15
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : A0108
Colloque 440
Entre agilité et entropie: des transformations utopiques
Magda FUSARO, rectrice de l'UQAM
Dans le cadre d'une table ronde des administrateurs de la recherche et de l'enseignement animée par Claude Corbo, la rectrice de l'UQAM commente la pression croissante exercée sur les universités, qui requiert une très grande capacité d'adaptation des administrations. La recherche et l'enseignement peuvent-ils, raisonnablement, fonder leur légitimité et leur pertinence en matière de rentabilité, de rendement pratique et de formation de la main-d'œuvre? Par ailleurs, comment intégrer les revendications des groupes de pression dans le débat rationnel et ouvert qu'incarne l'enceinte universitaire?
16 h 15
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : C0420
Colloque 15
Jeudi 30 mai
Vers une culture d'excellence scientifique au Canada et au Québec : contexte et enjeux
Magda FUSARO, rectrice de l'UQAM et coll.
Quel est le rôle des organismes de recherche, des décideurs, des universités et des chercheurs pour favoriser une science responsable dans un environnement qui évolue rapidement?
8 h à 9 h
UQO A.-Taché, Espace Radio-Canada
Déjeuner-causerie de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Réservation
Natacha GODBOUT, Cloé CAVINET et coll.
La victimisation sexuelle des hommes demeure, encore aujourd'hui, peu discutée et marquée par certains tabous. Les implications pour l'intervention auprès des hommes victimes sont abordées.
9 h 30
Bâtiment : Cégep G.-Roy, local : 2.027
Colloque 619
Taylor et les deux libéralismes : évolution ou rupture?
Dominique LEYDET
Charles Taylor reste fidèle à sa conviction que les démocraties contemporaines ont besoin d'une identité collective forte, mais il comprendrait que l'élaboration d'une telle identité en contexte de pluralisme nécessite un partage de l'espace identitaire.
10 h 30
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : E0204
Colloque 315
Jaouad AMERZOUK
Le phénomène terroriste a été désigné sous l'expression « radicalisation menant à la violence ». Or, une telle dénomination en exclut d'autres, limitant ainsi l'horizon de solutions possibles à ce problème.
10 h 45
Bâtiment : UQO L.-Brault, local : B1028
Domaine 401
Des pratiques éducatives adaptées à la langue première des enfants en CPE
Nancy ALLEN et coll.
Quelles pratiques éducatives sont observées dans 14 CPE montréalais afin de soutenir le développement langagier des enfants? Quelles sont les conditions nécessaires pour les accueillir, les comprendre et répondre à leurs besoins?
11 h
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : D0445
Colloque 534
Anne-Josée PIAZZA, Chanelle LEFEBVRE, Jacques FORGET, Ariane LEROUX-BOUDREAULT, Caroline MONTIGNY
Depuis des décennies dans le milieu scolaire, l'opinion populaire veut que le comportement de l'enfant annonce le mauvais temps. La recherche montre un lien entre les conditions météorologiques et les performances de travailleurs, d'étudiants universitaires, d'élèves du secondaire ou d'enfants en garderie, alors que la présente étude est l'une des rares à inclure une population d'enfants du primaire et à étudier le lien entre le comportement et les précipitations.
13 h
Bâtiment : UQO L.-Brault, local : A0302
Domaine 501
Automatic Lovers: pornographie, réalité virtuelle et jouets connectés
Éric FALARDEAU
Les progrès technologiques dans l'immersion créent de nouveaux modes de consommation des images. Des sujets tels que les limites de la corporalité, les relations entre l'être humain et la machine, les frontières entre le biologique et le numérique ainsi que celles entre la réalité et le fantasme seront abordés.
14 h
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : A0110
Colloque 612
Vendredi 31 mai
Benoît FRATE
Les récents événements montrent que les batailles juridiques menées par les provinces et les municipalités s'y opposant peuvent bloquer des projets d'oléoducs, même si le gouvernement fédéral est constitutionnellement responsable.
9 h 20
Bâtiment : UQO L.-Brault, local : B1022
Colloque 414
Geneviève DAUPHIN-JOHNSON
Le transfert de ces femmes d'une prison à une autre a mis en lumière des problèmes de mixité hommes-femmes et diverses conditions d'insalubrité. Est-ce que la réalité rejoint la populaire télésérie Orange is the new black?
10 h 15
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : A0108
Colloque 420
Changements climatiques et approches existentielles
Christina POPESCU
Quels mécanismes psychologiques peuvent entrer en jeu pour faire en sorte que des personnes puissent nier les changements climatiques? Et que feriez-vous et comment vous sentiriez-vous si votre environnement quotidien, celui dans lequel vous avez grandi et vécu, se transformait au gré des changements climatiques à venir?
10 h 20
Bâtiment : UQO L.-Brault, local : B1008
Domaine 202
Enjeux financiers et inclusion sociale des familles d'enfants autistes
Catherine DES RIVIÈRES-PIGEON
Les familles d'enfants autistes font face à de nombreuses difficultés, dont plusieurs sont liées à des enjeux financiers, car non seulement l'argent est souvent nécessaire, au Québec, pour accéder aux services mais les responsabilités familiales mènent souvent les parents, et surtout les mères, à diminuer leurs heures de travail rémunéré. Cette communication portera sur les difficultés financières vécues par les familles d'enfants et d'adolescents autistes au Québec et sur les barrières que ces difficultés créent pour l'inclusion sociale de ces familles.
13 h 30
Bâtiment : UQO A.-Taché, local : E0209
Colloque 428
SOURCE Université du Québec à Montréal
Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, Tél. : 514 987-3000, poste 7730, [email protected], twitter.com/JennyDesrochers
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