Les chirurgiens dentistes souhaitent des précisions à l'engagement libéral sur la gratuité des soins dentaires pour les jeunes de 10 à 16 ans
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES CHIRURGIENS DENTISTES DU QUEBEC (ACDQ)14 août, 2012, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), le Dr Serge Langlois, s'adresse au chef du Parti libéral du Québec, M. Jean Charest, afin que ce dernier précise son engagement d'élargir la gratuité des soins dentaires pour les jeunes de 10 à 16 ans. L'ACDQ s'inquiète notamment du fait que les négociations sont toujours en cours pour renouveler l'entente actuelle concernant les enfants de 9 ans et moins, qui est échue depuis avril 2010.
Voici le texte in extenso de la lettre transmise par l'ACDQ au Parti libéral :
Montréal, le 13 août 2012
Monsieur Jean Charest
Chef du Parti libéral du Québec
7240, rue Waverly
Montréal (Québec) H2R 2Y8
Monsieur,
La semaine dernière, vous avez annoncé à la population québécoise votre intention, fort louable, de porter à 16 ans l'âge auquel les soins buccodentaires seront couverts par l'État. Vous avez également dévoilé votre évaluation budgétaire pour offrir ces nouveaux services, que vous établissez à 58 millions de dollars. Or, les parents québécois pourraient se réveiller avec une très mauvaise nouvelle au moment de rencontrer leur dentiste puisqu'il est peu probable que ce montant corresponde véritablement aux frais que représente votre engagement électoral.
Selon les informations que vous avez brièvement dévoilées, la bonification du programme pour les adolescents de 10 à 16 ans serait calquée sur les particularités de couverture actuelles des enfants de 9 ans et moins. Pourtant, la nature des soins dentaires requis pour ces deux clientèles est très différente, ce qui signifie que la nature des traitements l'est tout autant. On peut se demander si votre évaluation budgétaire répond réellement aux besoins en matière de soins dentaires.
Cette interrogation prend une tout autre dimension à la lumière des récentes négociations entre les chirurgiens dentistes et le gouvernement du Québec. L'histoire nous aura montré, malheureusement, que les évaluations financières du gouvernement ont souvent sous-estimé les coûts réels des traitements. La dernière décennie aura d'ailleurs été entièrement consacrée à convaincre les instances gouvernementales de financer adéquatement les services offerts par le régime actuel qui couvre les enfants de 9 ans et moins. Au moment de faire un choix quant au parti devant former le prochain gouvernement, les électeurs doivent savoir si cet engagement constitue une réelle gratuité ou s'il ne couvre qu'une partie des soins nécessaires.
Entente échue depuis 2010
Par ailleurs, nos membres nous ont fait part de leur étonnement lors de votre récente annonce concernant l'élargissement du régime public de soins buccodentaires. Ceux-ci s'interrogent à juste titre sur la capacité réelle du gouvernement du Québec d'assumer les coûts d'un tel régime. En effet, vous ne devez certainement pas ignorer qu'au moment même où vous prenez cet engagement, les responsables gouvernementaux n'ont toujours pas trouvé les fonds nécessaires pour renouveler l'entente actuelle, échue depuis maintenant 28 mois.
Les chirurgiens dentistes du Québec partagent votre préoccupation à l'égard de la santé buccodentaire des jeunes. Nous estimons comme vous que ces soins, particulièrement dans leur dimension préventive - bien que partielle - se traduiront par des économies réelles dans les années à venir, tant pour les citoyens eux-mêmes que pour l'ensemble de notre système de santé.
Voilà pourquoi nous vous invitons à préciser votre engagement à l'égard des jeunes de 10 à 16 ans et que nous vous enjoignons, du même souffle, à démontrer le caractère réalisable de votre engagement en assurant dès maintenant le financement adéquat du régime actuel.
Le président,
Serge Langlois, D.D.S.
Association des chirurgiens dentistes du Québec
SOURCE : ASSOCIATION DES CHIRURGIENS DENTISTES DU QUEBEC (ACDQ)
SOURCE : Association des chirurgiens dentistes du Québec
RENSEIGNEMENTS :
Andrée-Anne Toussaint
514 923-9233
Partager cet article