Les cibles de réduction de GES de Cascades sont approuvées par la Science Based Targets initiative English
KINGSEY FALLS, QC, le 26 août 2021 /CNW Telbec/ - Cascades est heureuse d'annoncer que la Science Based Targets initiative (SBTi) a entériné ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les cibles soumises sont donc conformes à la méthodologie développée par l'organisme issu d'un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Foundation - WWF). La SBTi soutient une action climatique ambitieuse pour le secteur privé en permettant aux entreprises de se fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre basés sur la science. Ce faisant, Cascades rejoint un mouvement d'entreprises mondiales engagées pour le climat.
Dans son quatrième plan de développement durable lancé en juin dernier, Cascades annonçait qu'elle est déterminée à :
- Réduire de 38,7 % les émissions de GES de scope 1 et 2 de ses moulins, en intensité (kg de CO2 eq. par tonne métrique de produits vendables);
- Réduire de 27,5 % les émissions de GES de scope 1 et 2 de ses autres sources, dont ses usines de conversion, en absolu (kg de CO2 eq);
- Réduire de 22 % les émissions de scope 3 (chaîne d'approvisionnement), en intensité (kg de CO2 eq. par tonne métrique de produits vendables).
Pour parvenir à ses cibles, Cascades réalisera une série de projets identifiés en usine, augmentera sa consommation d'énergies renouvelables et impliquera les acteurs de sa chaîne d'approvisionnement.
« Même si nous avons déjà réduit l'intensité de nos émissions de 50 % depuis 1990, nous croyons qu'il est de notre responsabilité d'en faire encore davantage. En s'alignant sur la méthodologie de la SBTi, Cascades s'engage à réduire l'impact de ses activités et à offrir des produits et solutions à faible empreinte carbone. Les conclusions du nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat sont claires : chaque organisation doit contribuer à l'effort planétaire et réduire drastiquement ses émissions de GES », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.
Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération. L'entreprise compte plus de 11 700 femmes et hommes travaillant dans 85 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
SOURCE Cascades Inc.
Médias : Hugo D'Amours, Vice-président communications, affaires publiques et développement durable, Cascades, 819 363-5164, [email protected]; Investisseurs: Jennifer Aitken, MBA, Directrice, relations avec les investisseurs, Cascades, 514 282-2697, [email protected]
Partager cet article