Deux Canadiens sur cinq utilisent des assistants à commande vocale
L'OTM a demandé aux milléniaux ce dont ils ne pourraient se passer; seriez-vous étonné d'apprendre que les téléphones cellulaires ont pour eux une importance vitale?
Ces constatations ressortent du rapport Aperçu des cinq grandes tendances de l'OTM, maintenant accessible
OTTAWA, le 7 févr. 2018 /CNW/ - L'Observateur des technologies médias (OTM), un produit de recherche de CBC/Radio Canada, a annoncé aujourd'hui la publication immédiate de son nouveau rapport Aperçu des cinq grandes tendances.
Le rapport Aperçu des cinq grandes tendances présente nos cinq grandes constatations et donne une idée de ce à quoi on peut s'attendre pour la prochaine saison.
Faits saillants du rapport Aperçu des cinq grandes tendances :
- Les Canadiens aiment toujours regarder la télévision - 94 % d'entre eux indiquent l'avoir regardée le mois précédent. La télévision linéaire trône toujours au sommet, même si on peut observer un glissement vers la télévision en ligne du côté du marché anglophone et, plus récemment, du côté du marché francophone.
- Premier arrivé sur le marché, Siri est actuellement utilisé par près du tiers des Canadiens équipés d'assistants à commande vocale. Les haut-parleurs intelligents, qui font l'objet de campagnes de marketing intensives, seront suivis de près ce printemps.
- On a demandé aux Canadiens de classer les appareils et les services dont ils ne pourraient se passer. Pour les Canadiens de 18 ans et plus, la connexion Internet en domicile arrive en tête; toutefois, les milléniaux (18-37 ans) optent pour un classement quelque peu différent, les téléphones cellulaires occupant la première place du classement.
- Plus de la moitié des Canadiens (54 %) sont actuellement abonnés à au moins un service de télévision par contournement comme Netflix. L'OTM a demandé aux Canadiens s'ils envisageaient de s'abonner à un autre service par contournement en plus de leur abonnement actuel : un Canadien sur sept a manifesté de l'intérêt pour l'acquisition d'un autre service, le prix étant la principale raison motivant la décision finale.
- Les applications pour les déplacements et le covoiturage comme Uber et Lyft ont la faveur de 13 % des Canadiens. Sans surprise, les personnes vivant en Ontario sont plus susceptibles d'utiliser des applications de covoiturage que le reste des Canadiens en raison de la disponibilité des services dans le marché.
Ce rapport de l'OTM, les rapports en français et en anglais sur l'adoption des technologies médias ainsi que les plus récents résultats de l'automne 2017 seront tous accessibles aux abonnés sur le portail de l'OTM.
Pour accéder à la version gratuite du rapport Aperçu des cinq grandes tendances, cliquez ici.
À propos de l'OTM
L'Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l'adoption et l'utilisation d'appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d'un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l'OTM a sondé plus de 140 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l'enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit. Pour en savoir plus sur l'OTM, veuillez visiter notre portail à l'adresse www.mtm-otm.ca/Home ou appeler au 1 855 898-4999.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Jenny Meadows, OTM, un produit de CBC/Radio-Canada, 613 288-6231 ou 1 855 898-4999, [email protected]
Partager cet article