Les cinq principaux constructeurs automobiles affichent des bénéfices records, selon la Banque Scotia English
- L'Asie et l'Amérique du Nord sont en tête, mais l'Europe de l'Ouest continue d'accumuler les pertes
TORONTO, le 29 nov. 2012 /CNW/ - Les cinq principaux constructeurs automobiles ont enregistré, en 2012, une hausse à deux chiffres de leurs bénéfices qui atteignaient, en septembre, un sommet record de 61,4 milliards de dollars américains sur une base annualisée, selon le rapport Marché mondial de l'automobile publié aujourd'hui par la Banque Scotia.
« Il s'agit de la troisième hausse des bénéfices annuels d'affilée, une tendance qui pourrait se poursuivre pendant plusieurs années », affirme Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur automobile à la Banque Scotia. « Nos principaux indicateurs confirment que les ventes d'automobiles à l'échelle mondiale pourraient continuer à progresser, dans un contexte de croissance économique lente, mais durable. »
Selon le rapport, les profits de cette année avoisinent le niveau de la perte cumulative colossale de 69 milliards de dollars américains subie au plus fort de la période tumultueuse qui a régné entre 2007 et 2009, signe du revirement spectaculaire qu'a connu le secteur.
La rentabilité s'accroît dans la plupart des régions, sauf en Europe de l'Ouest, où le secteur continue d'accumuler les pertes. Il semble que l'Amérique du Nord soit la principale responsable de l'amélioration de la performance. Toutefois, en Asie (excluant le Japon), marché automobile le plus important au monde, les profits ne cessent de croître. Près de 30 % des ventes mondiales d'automobiles et un quart de l'ensemble des profits sont réalisés en Asie. Dans cette région, les constructeurs automobiles ont généré des bénéfices records de 2,4 milliards de dollars américains au cours du troisième trimestre, un bond de 58 % d'un exercice à l'autre.
« Les bénéfices s'améliorent malgré le ralentissement de la croissance économique mondiale au cours de l'été », poursuit M. Gomes. « Cependant la plupart des indicateurs, en particulier ceux des deux plus grandes économies du monde, révèlent une certaine accélération de l'activité économique récemment, ce qui devrait soutenir la progression des ventes d'automobiles et des profits au cours de l'année prochaine. »
En Asie (excluant le Japon) et en Amérique latine, les ventes d'automobiles ont été plus du double de celles en Europe de l'Ouest, un renversement marqué par rapport à la dernière décennie, lorsque les volumes de ces marchés émergents étaient deux fois moins élevés que ceux de l'Europe occidentale. Même si le prix des automobiles est plus bas dans les marchés émergents - 13 000 $ US en Asie (excluant le Japon) et 16 000 $ US en Amérique latine - les revenus d'exploitation des constructeurs automobiles de ces marchés sont supérieurs à ceux des marchés de l'Europe de l'Ouest.
« À l'extérieur de l'Europe de l'Ouest, le secteur réussit mieux à contrôler ses coûts fixes, notamment en Amérique du Nord », affirme M. Gomes. « Nous estimons que les deux grands constructeurs automobiles nord-américains, après avoir réduit leurs coûts fixes de plus de 25 % au cours de la restructuration du secteur qui a eu lieu en 2008-2009, ont de nouveau retranché un point de pourcentage à leurs coûts l'année dernière. »
À plus long terme, les ventes d'automobiles canadiennes devraient diminuer en novembre, en regard du taux annuel de 1,7 million d'unités vendues enregistré au cours du mois dernier. Le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard se sont classés au premier rang en octobre, mais la léthargie du marché de l'emploi dans ces deux provinces suggère un fléchissement des ventes ce mois-ci.
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances du marché de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques
Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected]; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171, [email protected].
Partager cet article