OTTAWA, le 27 déc. 2012 /CNW/ - 2012 s'est avérée être une année de croissance à plusieurs niveaux pour l'industrie du VR. Le coup d'envoi de l'année s'est donné avec un nombre record de participations au Salon du VR et s'est poursuivi en été avec un bon des ventes de VR. L'industrie du VR a subi un changement dans les tendances concernant l'appropriation, la croissance globale de l'industrie, le rebond national de ventes, la plus grande participation aux activités de plein air et l'évolution au point de vue des avantages économiques pour le voyageur en VR. Les cinq plus grandes tendances se rapportant au VR étaient les suivantes :
- La plupart des propriétaires de VR ont moins de 55 ans
- L'industrie du VR constate une augmentation importante de jeunes familles, de couples professionnels dynamiques, de fervents du plein air ainsi que de retraités qui partent pour leur première aventure en VR.
- Les VR de type remorque sont les plus populaires vendus en 2012
- Il y a plus d'un million de VR sur les routes du Canada, ce qui veut dire que 14 pour cent des ménages possèdent un VR.
- À partir de 6 000 $, les consommateurs peuvent profiter d'une variété de modèles disponibles. Le VR le plus populaire qui s'est vendu cette année est le VR de type remorque qui comprend la remorque de camping pliante et une cinquième roue de VR.
- Alors que d'autres secteurs touristiques accusent des baisses d'activités importantes, les ventes de VR ont fait un bon de 13 pour cent cette année
- Au milieu de l'été, les ventes de VR ont augmenté de 13 pour cent au niveau national, par rapport à 2011, avec l'Alberta qui a marqué la plus importante hausse de ventes, à 42%.
- Le plus grand facteur déterminant est l'abordabilité du mode de vie, car les prix d'achat d'un VR n'ont jamais été aussi bas. Un certain nombre d'autres facteurs comprennent la vive concurrence dans l'industrie, la sensibilisation accrue du consommateur et la force du dollar canadien.
- Davantage de Canadiens profitent du plein air
- 90 pour cent des propriétaires de VR affirment que de voyager en VR est le meilleur moyen de voir du pays.
- Beaucoup d'exploitants de terrains de camping ont entamé le processus de moderniser leurs sites pour les adapter au plus grand nombre de voyageurs en VR qui visitent les terrains de camping. Le gouvernement de l'Alberta a annoncé au milieu de l'été qu'il avait l'intention d'investir 24 millions de dollars cette année afin de moderniser plusieurs de ses terrains de camping, étant donné l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent des VR plutôt que des tentes.
- Économies brutes
- En février, Liberté en VR a publié les résultats d'une étude de comparaison de prix menée par PKF Consulting qui démontre que les vacances en VR peuvent coûter jusqu' à 78 pour cent moins cher que tout autre type de voyage. Ces statistiques ont augmenté de 3 pour cent depuis la dernière étude, menée en 2009.
- Les économies qui en résultent proviennent d'une variété de facteurs, y compris la flexibilité de pouvoir cuisiner dans votre VR ainsi que le coût abordable de l'hébergement.
« Les adeptes du VR partagent une grande passion pour ce mode de vie et il est facile de déterminer les nombreux avantages qui y sont liés » a indiqué le directeur général de Liberté en VR, Chris Mahony. « Ce que les tendances du VR démontrent en 2012, c'est que le voyage en VR reste clairement un choix populaire de vacances, particulièrement pour ceux qui recherchent des vacances abordables offrant la liberté, la souplesse et le plaisir. »
À propos de Liberté en VR
La coalition de Liberté en VR a été fondée en 1997 et représente des fabricants et des concessionnaires de VR ainsi que des exploitants de terrains de camping. Elle est l'ambassadrice de l'industrie du camping et des VR au Canada et donne au public et aux médias des renseignements sur les avantages des voyages en VR. De plus, la coalition cherche à améliorer l'information et la satisfaction de la clientèle quant à l'expérience du VR.
SOURCE : Liberté en VR
Emily Reid
Relations publiques de Liberté en VR
Ligne directe pour les médias: 1.866.470.3528
Téléphone cellulaire : 613-796-4708
Chris Mahony
Directeur général de Liberté en VR
Téléphone : 416-828-2858
Courriel : [email protected]
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