Les citoyens et visiteurs du Québec sont invités à faire le plein de culture durant la saison estivale English
Le gouvernement du Canada appuie 389 festivals, célébrations et rendez-vous culturels présentés partout dans la province durant l'été
MONTRÉAL, le 22 juin 2019 /CNW/ - À l'approche de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête nationale du Québec, qui correspondent aussi au lancement de la saison des festivals, l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 10,5 millions de dollars pour appuyer près de 400 célébrations et rendez-vous culturels sur l'ensemble du territoire québécois durant la période estivale.
Ce financement permettra d'offrir aux résidents et aux touristes de toutes les régions du Québec de nombreuses occasions de découvrir nos artistes et créateurs dans diverses disciplines, ainsi que de célébrer la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel. Il contribuera également au dynamisme des différentes localités ainsi qu'à leur essor économique.
Les sommes accordées proviennent du programme Le Canada en fête, du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, ainsi que du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA).
Le ministre a également rappelé l'investissement de plus de 50 millions de dollars additionnels annoncé dans le budget de 2019 en vue d'appuyer les activités liées aux arts et au patrimoine, notamment des saisons artistiques, des festivals et des célébrations, partout au Canada.
Le financement supplémentaire accordé au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine profitera aux bénéficiaires actuels. Les festivals LGBTQ2+ bénéficieront également d'un financement plus stable et plus fiable pour présenter des festivals de la fierté gaie et d'autres festivals LGBTQ2+ importants au cours des prochaines années.
Le financement accru du Programme des célébrations et commémorations a déjà été distribué. Les célébrations à grande échelle entourant la Journée nationale des peuples autochtones, la Saint-Jean-Baptiste et la Journée canadienne du multiculturalisme ont reçu des fonds, et les célébrations communautaires ont déjà reçu une augmentation moyenne de 17 p. 100 par rapport à 2018.
Cet investissement permettra de répondre à la demande actuelle et croissante, notamment dans les régions rurales et éloignées.
Ce financement additionnel renforcera les industries de la culture et de la création, aidera les Canadiens et Canadiennes à célébrer la diversité et favorisera une plus grande inclusion.
Citations
« Enfin, l'été, enfin la saison des festivals est arrivée! Les festivals, célébrations et événements présentés partout au Québec durant l'été témoignent de la richesse et de la diversité de notre scène culturelle. Ils favorisent l'essor économique des régions en attirant de nombreux visiteurs. La saison des festivals, c'est l'occasion de sortir, de découvrir de nouveaux talents et tout simplement d'avoir du plaisir entre amis ou en famille! Profitez-en! »
--L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Les faits en bref
Les projets ont été financés dans le cadre des programmes suivants, qui relèvent de Patrimoine canadien : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; Fonds du Canada pour la présentation des arts et Le Canada en fête.
Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d'offrir plus d'occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes et aux porteurs de culture de s'engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d'activités ou de projets.
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Il appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.
Grâce aux Fonds du Canada pour la présentation des arts et au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le gouvernement soutient chaque année plus de 1 350 festivals et activités liées aux arts de la scène, dans plus de 400 communautés du pays.
Le Canada en fête vise à financer des activités communautaires pour célébrer et promouvoir la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet). Chaque année, plus de 10 millions de Canadiens participent à plus de 1 600 activités, partout au pays, qui sont appuyées par ce programme.
Le financement accru proposé dans le budget de 2019 pour le Programme des célébrations et commémorations permettra d'élargir la portée et la visibilité de ces journées de célébrations et de souligner la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
L'investissement supplémentaire de 50,25 millions de dollars sur deux ans (2019-2020 et 2020-2021) annoncé dans le dernier budget sera réparti de la façon suivante :
- 16 millions de dollars sur 2 ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts;
- 14 millions de dollars sur 2 ans pour le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
- 20,25 millions de dollars sur 2 ans pour le Programme des célébrations et commémorations.
Liens connexes
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Tableau des données
Programme |
Montant total |
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Ce programme offre aux Canadiens l'occasion de participer à des activités qui présentent des artistes locaux et célèbrent la culture, l'histoire et le patrimoine des communautés.
Exemples de projets financés :
|
3 783 100 $ 170 projets |
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Ce programme améliore l'accès des Canadiens à la riche diversité culturelle du pays dans le cadre de festivals artistiques, de spectacles de calibre professionnel et d'autres manifestations artistiques.
Exemples de projets financés :
|
4 354 000 $ 31 projets |
Le Canada en fête
Le Canada en fête offre une aide financière pour des activités organisées à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, de la Saint-Jean-Baptiste, de la Journée canadienne du multiculturalisme et de la fête du Canada.
Exemples de projets financés :
|
2 403 716 $ 188 projets |
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article