Les citoyens ont une excellente opportunité d'agir pour préserver l'intégrité
du parc Jarry
MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Projet Montréal demande aux citoyens de la rue Faillon Ouest de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension de poser un geste citoyen pour préserver l'intégrité du parc Jarry en signant le registre de demande référendaire afin d'obtenir un référendum sur l'agrandissement du poste de quartier 31 (PDQ 31) situé dans le chalet du Parc Jarry. Le PDQ 31 passerait de 4000 pi2 à 6700 pi2 (augmentation de 67%). "On ne devrait plus faire de nouvelles constructions dans les parcs. On doit rester dans la volumétrie existante et même, transformer les espaces de stationnement en espace vert. Que la mairesse de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, accepte la proposition, elle qui a défendu la préservation du mont Royal avec véhémence, est un non-sens. Au contraire, parce que ce parc est dans son arrondissement et qu'elle a pleine juridiction, la mairesse devrait défendre l'intégrité du parc et refuser l'agrandissement de cet édifice", a affirmé Richard Bergeron, chef de la 2e opposition et chef de Projet Montréal. Rappelons que le chalet du parc Jarry ne pourra plus être utilisé ni par les usagers du parc, ni par les organismes locaux après ce nouvel agrandissement.
Le registre de demande référendaire sera ouvert le 20 octobre prochain entre 9 h et 19 h au 405, rue Ogilvy. 35 résidents de la rue Faillon Ouest doivent aller, en personne, signer le registre pour obtenir la tenue d'un référendum sur cet enjeu crucial pour l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc Extension.
Projet Montréal se questionne sur les raisons qui poussent le SPVM à s'installer dans le parc Jarry quand 32 sites potentiels sont disponibles dans les environs et que l'installation du PDQ 31 au sein du parc Jarry était une solution temporaire. "Invoquer le faible coût d'agrandissement est un argument qui ne tient pas la route. De plus, le SPVM n'a pas expliqué comment il entendait répondre à ses besoins en stationnements, ce qui laisse présager d'autres attaques au parc. Est-ce que le SPVM prévoit paver une portion supplémentaire du parc Jarry pour le stationnement et s'en servir, dans quelques années pour demander une fois de plus un agrandissement? Un poste de police dans un parc ne signifie pas pour autant plus de sécurité et un meilleur service. Cela veut simplement dire dénaturer la vocation d'un parc", a ajouté Josée Duplessis, conseillère de ville de De Lorimier et porte-parole en matière de développement durable de projet Montréal.
Le projet de construction de l'annexe du PDQ31 dans le parc Jarry a été accepté par Anie Samson (Vision Montréal), Mary Deros (Union Montréal), Frank Venneri (Union Montréal) et Frantz Benjamin (Union Montréal) à la séance du conseil d'arrondissement du 4 mai 2010. Malgré la pétition de plus de 500 noms, malgré la majorité des citoyens qui se sont opposés au projet lors des consultations, malgré la problématique reconnue de stationnement, malgré l'identification d'une solution alternative, ces élus ont décidé d'aller de l'avant.
Renseignements: Catherine Maurice, Attachée de presse de la 2e opposition, 514 872-3153 ou 514 601-5542 (cell.), [email protected]
Partager cet article