Les clients de Loblaw ont utilisé cinq milliards de sacs en plastique en moins
Une réduction qui s'inscrit dans les efforts de l'entreprise pour respecter l'environnement
MONTRÉAL, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) (TSX: L) est fière d'annoncer que depuis 2007, avec l'aide de ses clients, elle a réduit de plus de cinq milliards le nombre de sacs en plastique utilisés dans ses magasins partout au pays. Cette réduction fait partie de l'un de ses cinq piliers de responsabilité sociale de l'entreprise, soit respecter l'environnement, et témoigne de son engagement à favoriser le réacheminement des matières résiduelles.
« Nous avons commencé par une cible d'un milliard de sacs il y a un peu plus de trois ans. Le fait que nous soyons parvenus à réduire de cinq milliards l'utilisation de sacs en plastique si rapidement nous confirme que nous sommes sur la bonne voie », déclare Bob Chant, vice-président principal des affaires corporatives et des communications de Loblaw. « En tant que l'un des plus importants détaillants du Canada, nous croyons que nous avons un rôle à jouer dans la préservation de notre environnement et qu'il nous revient de donner l'exemple. »
Depuis 2009, jusqu'en 2013 inclusivement, Loblaw a versé cinq millions de dollars au WWF-Canada, provenant d'une partie des profits réalisés dans le cadre de son programme de facturation des sacs en plastique. Ces fonds sont réinvestis dans diverses initiatives visant à promouvoir le développement durable et à sensibiliser le grand public. En outre, ils aident à soutenir des programmes ayant pour but d'inciter la population à respecter davantage l'environnement :
- Grand nettoyage des rivages canadiensMC - Le WWF-Canada et l'Aquarium de Vancouver ont entrepris le plus grand projet de nettoyage de rivages jamais vu au Canada et incitent des milliers de Canadiens à nettoyer chaque année les rivages de leur région et à les débarrasser des matières résiduelles qui les jonchent. Loblaw est le commanditaire principal de cette campagne depuis 2011.
- Journée nationale de la p'tite laineMC - Cette campagne vise à démontrer qu'on peut améliorer le sort de la planète par de simples changements d'habitudes au travail et à la maison. En partenariat avec le WWF-Canada, Loblaw et ses magasins franchisés participants ont baissé leurs thermostats de trois degrés Celsius le 7 février. Loblaw est le commanditaire principal de cette campagne depuis 2010. En 2013, plus de 700 magasins de Loblaw, 31 centres de services aux magasins et centres de distribution et un total de 55 000 collègues ont participé à la Journée nationale de la p'tite laine.
- Subventions scolaires éco-communautaires - Financé par Loblaw, le Programme de subventions scolaires éco-communautaires du WWF-Canada a versé des dons totalisant 600 000 $ sur trois ans aux écoles du pays pour permettre la réalisation de projets environnementaux.
« Le WWF félicite Loblaw d'avoir pris les devants pour aider les Canadiens à faire des choix écologiques en ce qui a trait à leurs sacs d'épicerie, à leur consommation domestique d'énergie et aux projets dans leurs écoles », affirme Hadley Archer, vice-président responsable des partenariats stratégiques pour WWF-Canada. « Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer notre collaboration avec Loblaw pour aider davantage de gens à adopter des habitudes de vie écologiques. »
En 2007, Loblaw est devenue l'un des premiers détaillants à avoir des magasins sans sacs. Ces établissements invitent les consommateurs à apporter n'importe quelle sorte de sac ou de bac réutilisable pour emballer leurs achats. À ce jour, Loblaw compte sept magasins sans sacs à travers le pays.
Pour en savoir plus sur la responsabilité sociale de Loblaw, visitez www.loblaw-rapports.ca. Vous pourrez consulter le rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise de 2012 à compter du 2 mai 2013.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques et de produits et services financiers. Elle est aussi l'un des plus importants employeurs privés au Canada : elle compte plus de 134 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans quelque 1 000 magasins détenus par la société ou franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir aux Canadiens toute une gamme de produits et services réputés qui répondent aux besoins quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité-prix de son offre alimentaire. Grâce à des marques comme le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD, la société possède également le plus solide programme de marques contrôlées du secteur privé canadien. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.
SOURCE : Provigo, membre du groupe Loblaw
Relations publiques, Les Compagnies Loblaw limitée
[email protected] ou 514 383-8800
Partager cet article