Les clients d'IKEA ont permis de recueillir plus de 14 millions $ pour des programmes consacrés aux enfants, financés par la Fondation IKEA en Afrique, en Asie, en Europe English
BURLINGTON, ON, le 19 janv. 2015 /CNW/ - IKEA Canada a annoncé aujourd'hui que la campagne « Des peluches pour éduquer » a récolté cette année plus de 10,1 millions € (14,2 millions $ CA). Pour chaque peluche ou livre pour enfant vendu dans les magasins IKEA en novembre et en décembre, la Fondation IKEA verse 1 € (environ 1,40 $ CA) en soutien à des programmes d'éducation réalisés par Aide à l'enfance et l'UNICEF. Ces programmes forment des enseignants, améliorent les systèmes de protection des enfants, fournissent du matériel pédagogique et font progresser l'assiduité scolaire dans certaines communautés les plus défavorisées du monde.
« À IKEA, nous sommes persuadés que chaque enfant a droit à l'éducation et grâce à la campagne " Des peluches pour éduquer " nous contribuons considérablement à l'éducation des enfants les plus vulnérables du monde », déclare le président d'IKEA Canada, Stefan Sjöstrand. « Le succès de cette campagne est le fruit de l'engagement constant de nos clients et de nos collègues, conjugué au travail incroyable accompli à la fois par l'UNICEF et par Aide à l'enfance. »
Grâce aux dons recueillis cette année, l'UNICEF pourra financer l'initiative « Des écoles pour l'Afrique » dans huit pays et l'initiative « Des écoles pour l'Asie » en Chine. De son côté, Aide à l'enfance soutiendra l'éducation des enfants souffrant d'un handicap et celle des enfants appartenant à des groupes ethniques minoritaires en Asie et en Europe.
« Aide à l'enfance s'emploie à offrir aux enfants les plus marginalisés et les plus vulnérables du monde l'accès à une éducation de qualité, leur donnant ainsi la possibilité d'un plus bel avenir », affirme la présidente directrice générale d'Aide à l'enfance Canada, Patricia Erb. « Nous sommes très reconnaissants à la Fondation IKEA de sa collaboration et nous tenons à remercier tous ses employés et clients de soutenir cette campagne et de contribuer à changer la vie des enfants. »
Josephine Bourne, responsable à l'UNICEF des programmes mondiaux d'éducation ajoute : « Offrir aux enfants les plus vulnérables et les plus laissés-pour-compte la possibilité d'aller à l'école et d'apprendre est essentiel pour leur avenir. Aucun enfant ne devrait se voir refuser cette possibilité en raison de la pauvreté dans laquelle il vit, d'un handicap, de son genre, d'un conflit ou d'une situation comme l'épidémie d'Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. L'UNICEF est reconnaissant à la Fondation IKEA, aux clients et aux employés d'IKEA du monde entier pour leur soutien constant et inestimable qui permet aux enfants de bénéficier de leur droit à une éducation de qualité. »
La campagne « Des peluches pour éduquer » a contribué à améliorer l'éducation de plus de 11 millions d'enfants dans 46 pays depuis 2003. Le financement est consacré à une gamme étendue d'activités pédagogiques, aidant les enfants à poursuivre leur éducation même en cas de catastrophe. Par exemple, des dons de 880 000 € (1,2 million $ CA) récoltés l'année dernière permettent à l'UNICEF d'offrir aux enfants de Sierra Leone des cours à distance transmis par radio durant la fermeture des écoles due à l'épidémie mortelle d'Ebola; les fonds aident aussi les enfants et leurs familles à obtenir des informations pouvant leur sauver la vie et à trouver le soutien dont ils ont besoin pour survivre.
Au sujet du groupe IKEA
Notre ambition est d'offrir à chacun une meilleure vie au quotidien; nous proposons du mobilier pour la maison de grande qualité, bien conçu, fonctionnel et abordable, fabriqué avec soin pour les gens et l'environnement. Le groupe IKEA possède 315 magasins répartis dans 27 pays. En outre, on compte plus de 40 magasins franchisés en dehors du groupe IKEA. Le groupe IKEA a reçu 716 millions de visiteurs durant l'exercice 2014 et 1,5 milliard de personnes ont visité le site IKEA.com. www.ikea.com
Au sujet de la Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes de certaines des communautés les plus défavorisées du monde en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent apporter un changement profond et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit sur la tête, une bonne santé pour bien démarrer dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial stable. On estime que les programmes mis en place actuellement profitent à environ 100 millions d'enfants. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.IKEAfoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation
À PROPOS DE L'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca et nous suivre sur Facebook et Twitter.
Au sujet d'Aide à l'enfance
Aide à l'enfance est le chef de file mondial des organisations indépendantes se consacrant aux enfants. Nous regroupons 30 organisations nationales œuvrant de concert dans le but de dispenser des programmes dans plus de 120 pays. Le monde que nous souhaitons est celui où chaque enfant a le droit de vivre, d'être protégé, de s'épanouir et de jouer un rôle. Notre mission est d'inciter une amélioration du traitement réservé aux enfants dans le monde et d'apporter des changements immédiats et durables dans leur vie.
SOURCE IKEA Canada
IKEA Canada, Madeleine Löwenborg-Frick, Directrice des relations publiques, [email protected]; Aide à l'enfance Canada, Kirsten Walkom, Cadre supérieur national, Relations publiques, [email protected], 416-221-5501 poste 233; UNICEF Canada, Nancy Radford, Spécialiste des communications, 514 288-5134, poste 8425, Cell. : 514 232-4510, [email protected]
Partager cet article