Les clients pourront voyager en toute tranquillité sur la ligne Mont-Saint-Hilaire
MONTRÉAL, le 20 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dès le 1er juin prochain, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) instaurera une zone du train dédiée aux clients désirant voyager dans le calme à bord des trains de banlieue circulant sur la ligne Mont-Saint-Hilaire. Le deuxième étage de toutes ces voitures multiniveaux sera connu sous le nom d'Étage tranquillité.
« Notre Plan stratégique - Vision 2020 met l'accent sur des transports collectifs pour une meilleure qualité de vie. C'est pourquoi nous développons continuellement des initiatives qui améliorent l'expérience de nos clients et les services que nous offrons », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Nous mettrons en place ce projet-pilote durant quatre mois afin de tester le nouveau concept auprès de la clientèle de la ligne Mont-Saint-Hilaire, pour éventuellement l'étendre plus largement sur notre réseau. »
L'Étage tranquillité en bref
L'Étage tranquillité propose aux clients un espace dédié au calme. Les téléphones et autres appareils électroniques devront demeurer en mode silencieux, les casques d'écoute devront également être inaudibles par les autres passagers et les conversations téléphoniques ou entre passagers devront être limitées et toujours à voix basse. L'Étage tranquillité se situera au deuxième étage des voitures multiniveaux et sera facilement repérable grâce à la signalétique. Si l'expérience s'avère positive pour les clients de l'AMT, un déploiement progressif sera réalisé sur l'ensemble du réseau.
Une demande de la clientèle
Cet Étage tranquillité répond à un besoin maintes fois exprimé par la clientèle, notamment par l'entremise du service à la clientèle et des médias sociaux de l'AMT. Aussi, dans le cadre d'un sondage effectué auprès de certains clients du réseau de trains de banlieue, avoir la possibilité de relaxer représente un élément important lors de déplacements en transport collectif. Dans le même ordre d'idée, la mise en place d'un espace « sans bruit » représentait le tout premier souhait de la clientèle sondée. Les membres du Conseil-client, comité formé de 12 personnes recrutées parmi les clients réguliers, ont également été mis à contribution dans le développement et la mise en place de ce projet. Ils se sont d'ailleurs prononcés en faveur de la mise à l'essai de l'Étage tranquillité, le voyant comme un élément permettant d'améliorer la qualité du service offert.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Brigitte Léonard
Chef, relations médias et médias sociaux
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
[email protected]
Partager cet article