Les cliniciens de l'Ontario profiteront d'un encadrement de leurs pairs pour passer aux dossiers médicaux électroniques English
TORONTO, le 31 mai 2012 /CNW/ - Encadrer les cliniciens pour accroître l'utilisation concrète et l'intégration de la technologie dans la pratique clinique, voilà l'objectif de la nouvelle initiative lancée conjointement par OntarioMD, l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute).
Le programme d'encadrement répond à une demande croissante pour les systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) en Ontario. Depuis les deux dernières années seulement, quelque 5 000 prestateurs de soins se sont engagés à en faire l'implantation.
« La valeur clinique attribuable aux systèmes de DME incite un grand nombre de professionnels de la santé à adopter ces outils, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Le Réseau de soutien par les pairs de l'Ontario permet de mettre en contact les cliniciens en voie de passer aux dossiers électroniques avec des collègues qui en ont déjà fait l'expérience. Ces pairs leaders leur font part des leçons apprises, leur donnent des conseils et leur fournissent encadrement et soutien. »
Dans le cadre de la stratégie d'Inforoute sur l'engagement du milieu clinique visant à relier les médecins, les pharmaciens et le personnel infirmier, le Programme pancanadien de réseaux de soutien des cliniciens permet à des pairs leaders chevronnés de travailler en étroite collaboration avec leurs collègues pour les aider à atteindre une valeur clinique grâce à ces changements dans leurs pratiques et procédures, pendant et après le processus d'adoption.
Le projet de Réseau de soutien par les pairs de l'Ontario offrira un encadrement à environ 21 000 médecins de famille, spécialistes, infirmières en clinique familiale, infirmières praticiennes et directeurs de clinique de la province pour leur apprendre à utiliser efficacement leurs dossiers médicaux électroniques.
« Le fait d'élargir le Programme des pairs leaders pour joindre les infirmières et les infirmières praticiennes aux médecins et aux directeurs de cliniques dans l'équipe des pairs leaders fera croître davantage l'adoption clinique et l'utilisation des DME en Ontario », dit Brian Forster, chef de la direction d'OntarioMD.
« J'applaudis Inforoute Santé du Canada pour avoir appuyé cette importante collaboration entre l'AIIAO et OntarioMD. La participation des infirmières aux côtés des médecins de clinique familiale et d'autres professionnels de la santé contribuera à atteindre une plus grande adoption des dossiers de santé électroniques et sera extrêmement bénéfique pour nos patients », affirme Irmajean Bajnok, directrice du programme Lignes directrices sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l'AIIAO et responsable de cette initiative.
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.
À propos d'OntarioMD
OntarioMD est une filiale en propriété exclusive de l'Ontario MDMedical Association, financée par cyberSanté Ontario, qui travaille en collaboration avec les médecins, et en leur nom, en vue de mettre à profit la technologie de l'information sur la santé pour répondre aux besoins croissants des patients et des médecins.
OntarioMD gère le programme d'adoption des DME de l'Ontario qui appuie les médecins tout au long du passage des dossiers papier aux dossiers médicaux électroniques. Un soutien leur est offert à partir de la naissance du projet jusqu'à son application sous forme de financement et d'aide à la sélection de la solution de DME et à l'optimisation des avantages générés par les DME pour la prestation des soins et la gestion du cabinet. Une équipe de conseillers cliniques et de pairs leaders est mise à leur disposition pour les aider dans chaque étape au moyen de rencontres individuelles, d'ateliers et de séminaires. En appui au processus décisionnel, les médecins ont également accès à des outils d'aide au passage aux DME, notamment un guide de soutien à la transition en ligne, des témoignages de pairs sur vidéos et EMRAdvisor.ca.
À propos de l'AIIOA
L'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) est l'association professionnelle qui représente les infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario. Depuis 1925, l'AIIOA préconise la promotion de l'hygiène publique, l'excellence dans l'exercice de la profession d'infirmière et d'infirmier et une plus grande contribution du personnel infirmier à la transformation du réseau de santé, de même qu'elle exerce une influence sur les décisions qui touchent leurs membres et le public qu'ils servent.
Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Tél. : (416) 595-3424
[email protected]
Thuy To
Analyste, Marketing Inforoute Santé du Canada
OntarioMD
Tél. : (416) 623-1248
[email protected]
Marion Zych
Directrice des communications
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
Tél. : (416) 408-5605
[email protected]
Partager cet article