Les cliniques de grippe ne seront pas prolongées
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal23 janv, 2015, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 /CNW Telbec/ - En raison de la baisse de l'activité grippale, l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal a décidé de ne pas reconduire l'ouverture de ces cliniques au-delà d'aujourd'hui.
« Nous avons constaté une diminution de l'activité grippale au cours des derniers jours. Le nombre de patients se présentant dans ces cliniques avec des symptômes de grippe a lui aussi diminué », a expliqué Dr Jacques Ricard, directeur des Services généraux à l'Agence de Montréal.
L'ouverture des cliniques de grippe est une mesure exceptionnelle qui a d'abord été mise en place le 10 janvier pour une durée d'une semaine, puis reconduite pour une semaine supplémentaire, jusqu'au 23 janvier.
« Nous sommes satisfaits de l'effet qu'a eu la mise en place de ces cliniques pour faire diminuer la pression sur les urgences. Nous allons continuer à surveiller la situation et nous adapterons nos interventions en fonction de son évolution », a indiqué Dr Ricard.
La grippe : quand consulter?
Une grippe se soigne la plupart du temps à la maison. Les principaux symptômes de la grippe sont : fièvre soudaine, toux, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, malaise généralisé important qui dure plusieurs jours. Les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.
Les personnes les plus à risque de complications peuvent appeler Info-Santé 811. Des infirmières sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pour évaluer l'état de santé des personnes et leur recommander les actions à prendre, selon la situation.
Il est conseillé de consulter un médecin le jour même si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant l'un des symptômes suivants : essoufflement, difficulté à respirer, douleur lors de la respiration. On peut alors s'adresser à son médecin de famille, aux services courants du CLSC ou encore à une clinique-réseau pour voir un médecin sans rendez-vous.
Il faut se rendre immédiatement à l'urgence si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant aussi l'un des signes ou symptômes suivants : difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente, détérioration importante de l'état général, difficulté à se mouvoir, confusion, incapacité de se nourrir ou de boire. Si un enfant a de la fièvre et qu'il semble très malade, qu'il manque d'énergie et qu'il refuse de jouer, il faut l'amener consulter un médecin rapidement. Pour obtenir une aide immédiate, il faut composer le 911.
Pour plus de renseignements
On pourra obtenir des renseignements et des conseils supplémentaires concernant la grippe sur les sites Web suivants :
Santemontreal.ca/hiverensante
Sante.gouv.qc.ca
Sur les mêmes sites Web, il est aussi possible d'obtenir, pour un territoire donné, une liste des ressources offrant des consultations médicales sans rendez-vous.
Par ailleurs, les précautions habituelles demeurent de mise pour éviter la transmission de la grippe. Il faut se laver soigneusement les mains et bien nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs. Il est également conseillé de tousser et d'éternuer dans un papier mouchoir ou dans le pli du coude.
SOURCE Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 514 286-5709, agence.santemontreal.qc.ca, facebook.com/santemontreal / twitter.com/santemontreal, youtube.com/Agencedemontreal
Partager cet article