Les collectivités du district régional de Comox Valley profiteront d'une eau potable plus propre et plus fiable English
COMOX VALLEY, BC, le 28 nov. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique reconnaissent l'importance des investissements dans des services fiables d'approvisionnement en eau pour la création de collectivités saines et durables.
Aujourd'hui, Marco Mendicino, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, et Ronna Rae Leonard, députée provinciale de Courtenay-Comox, au nom de l'honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique, ont annoncé un financement fédéral-provincial de plus de 62,8 millions de dollars pour une nouvelle station de traitement de l'eau potable dans le district régional de Comox Valley.
Le projet comprend l'aménagement d'un nouveau réseau de traitement de l'eau pour répondre aux besoins des collectivités du district régional de Comox Valley. Le nouveau réseau comprendra de nouvelles prises d'eau, des stations de pompage et des canalisations, des conduites de refoulement et des conduites principales, ainsi qu'une installation de filtration comprenant un espace éducatif pour le public.
Une fois mises en place, les nouvelles infrastructures contribueront à la réduction du nombre d'avis d'ébullition de l'eau et permettront d'offrir une eau potable propre et sécuritaire à 45 000 résidents de Courtenay, de Comox, de six collectivités régionales, et de la Première Nation K'omoks.
Citations
« Des infrastructures d'eau modernes et efficaces sont essentielles afin de préserver le bien-être de nos familles et bâtir le Canada que nous souhaitons pour l’avenir. En investissant dans cet important nouveau système d’eau du district régional de Comox Valley, nous aidons à combler les lacunes en matière de services. Nous nous assurerons ainsi que tous les résidents de la région auront accès à une eau potable propre et fiable pour les années à venir. »
Marco Mendicino, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les gens de la région de Comox attendent depuis trop longtemps d'avoir accès à une eau potable propre. Nous finançons ce projet pour appuyer la santé publique, l'économie locale et l'environnement. En collaboration avec tous les ordres de gouvernement et avec les communautés autochtones, notre gouvernement réalise des investissements judicieux dans les services essentiels comme l'eau potable pour les résidents de la région de Comox dès aujourd'hui, tout en contribuant à mettre en place les infrastructures publiques pour la prochaine génération. »
Ronna Rae Leonard, députée provinciale de Courtenay-Comox
« Le financement généreux alloué aujourd'hui nous permet d'aller de l'avant dans la mise en place d'un nouveau réseau de traitement de l'eau qui protégera la santé de nos résidents, à un coût abordable pour les utilisateurs du réseau d'approvisionnement en eau de Comox Valley. L'installation d'un dispositif temporaire de traitement aux UV permettra de réduire l'impact négatif des avis d'ébullition de l'eau dans notre collectivité en attendant la mise en place du nouveau réseau. Nous tenons à remercier notre personnel qui a pris l'initiative de mettre en œuvre cette solution technologique temporaire, et qui continue de travailler sans relâche pour que ce projet puisse aller de l'avant. »
Bob Wells, président du comité de l'eau de Comox Valley
Faits en bref
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars, partout au Canada et au cours d'une période de 12 ans, dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De ce montant, 26,9 milliards de dollars permettront d'appuyer des projets visant les infrastructures vertes, y compris 5 milliards de dollars qui seront disponibles pour des investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le gouvernement du Canada investira 3,917 milliards de dollars dans les infrastructures de la Colombie-Britannique au titre du plan.
- Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada alloue plus de 34,3 millions de dollars, et le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit plus de 28,6 millions de dollars au titre du volet des infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada.
- Le district régional de Comox Valley alloue une contribution de 54,9 millions de dollars pour le projet, et la Première Nation K'ómoks fournit 7,4 millions de dollars.
- L'annonce d'aujourd'hui signale l'approbation du premier projet au titre du volet des infrastructures vertes en Colombie-Britannique. Ce projet a été rendu possible grâce à la signature, plus tôt cette année, d'une nouvelle entente bilatérale entre le Canada et la Colombie-Britannique.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/
Investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada - site Web du programme en Colombie-Britannique :
www.gov.bc.ca/Investing-in-Canada-Infrastructure-Program
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Lindsay Byers, Relations municipales, Ministère des Affaires municipales et du Logement, 250 952-0617, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article