Les cols bleus de Sherbrooke lancent une campagne de valorisation : plus que jamais!
SHERBROOKE, QC, le 2 mars 2022 /CNW Telbec/ - Comme l'employeur se traîne les pieds à la table de négociation, le Syndicat des cols bleus de la Ville de Sherbrooke a décidé de mener une campagne sur la place publique afin de rappeler que plus que jamais, ils et elles sont au service de la population.
« Nous avons choisi comme slogan Nos cols bleus : plus que jamais! parce que c'est aussi celui de la Ville et que ça colle parfaitement à notre fierté d'être cols bleus. Malheureusement, nous nous retrouvons dans une situation de précarité en raison des nombreux salariés au statut d'employé temporaire et nous voulons corriger ça à la table de négociation », de dire Monique Lortitch, présidente du syndicat - SCFP 2279.
Le slogan de la campagne sera visible sur les tuques des cols bleus, sur des collants et sur des pancartes qui seront placées à des endroits stratégiques. Par exemple, elles pourraient être vues aux abords de l'hôtel de ville, à côté des deux voieries et sur le mont Bellevue, un lieu où beaucoup de cols bleus offrent des services en cette semaine de relâche.
« Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la négociation avec la Ville. Moins de la moitié des cols bleus sont permanents à Sherbrooke. On se doit d'améliorer la capacité de recrutement afin de protéger les contribuables, car sans services à l'interne, la Ville se met à la merci du privé qui coûte beaucoup plus cher », dénonce le conseiller syndical du SCFP, Réal Leboeuf.
Lorsqu'elle était candidate à la mairie, Évelyne Beaudin répétait vouloir moderniser les relations de travail. Le syndicat affirme qu'un premier pas assez simple pour y arriver serait de permanentiser la main-d'œuvre pour assurer les services offerts aux Sherbrookois et Sherbrookoises. Ce sera un premier pas vers l'amélioration du climat de travail qui est au plus bas.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 35 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Réal Leboeuf, conseiller syndical, 514 867-3772; Lisa Djevahirdjian, Service des communications, 514 831-3815
Partager cet article