Les cols bleus refusent massivement l'offre finale de l'employeur - La colère monte d'un cran aux aéroports de Montréal!
MONTRÉAL, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les quelque 260 cols bleus de Aéroports de Montréal (ADM), ont rejeté dans une proportion de 99,5% les dernières offres qualifiées de finales par l'employeur pour le renouvellement de leur convention collective de travail.
À la suite de ce vote clair, les représentants syndicaux du SEDAM CSD iront au Conseil Canadien des relations industrielles dans les prochains jours, afin d'obtenir le droit de déclencher la grève et de fixer les services essentiels à être maintenus dans un tel cas. Le syndicat soutient que l'interruption du trafic aérien à Mirabel ne met aucunement en danger la santé ou la sécurité de la population.
ADM nie le droit de ses travailleurs à prendre une pause-repos dans des lieux aménagés à cette fin. Le temps de déplacement des travailleurs pour se rendre à ces endroits serait dorénavant soustrait des 15 minutes qui leurs sont allouées pour la pause, ce qui constituerait, pour de nombreux travailleurs, un recul et un traitement inéquitable sans précédent. D'autres clauses monétaires et non monétaires font également l'objet de désaccords.
Comme l'a déclaré le président du syndicat des cols bleus, affilié à la CSD, M. Martin Thériault: « Cet entêtement d'ADM est incompréhensible et constitue du mépris à l'endroit des cols bleus. ADM a le vent dans les voiles et enregistre, année après année, des résultats financiers qui feraient l'envie de bien des corporations. Pour l'année 2013 seulement, l'aéroport Montréal-Trudeau a accueilli un total de 14,1 millions de passagers, une hausse de 2,1 % par rapport à 2012 : il s'agit d'un nouveau sommet pour ADM! La plupart des autres indicateurs de performance économique d'ADM démontrent une rentabilité remarquable1. De plus, entre 2010 et 2012, près d'une dizaine de cadres supérieurs ont empoché des bonus de plus de 2 M$ dont 889 000,00$ pour la seule année 2012. Cette cagnotte pourrait atteindre, voire dépasser, le million de dollars pour 2013! Dans de telles circonstances, rien ne justifie de s'attaquer à ces conditions de travail de base que sont les pauses, acquises de hautes luttes depuis plus de 50 ans au Québec. C'est carrément indécent!»
Le syndicat des cols bleus et la CSD interpellent personnellement le président d'ADM, M. James Cherry, qui rencontre aujourd'hui à 10h30 tous les employés d'ADM à l'occasion d'une réunion annuelle. Les représentants syndicaux l'invitent à venir, en toute bonne foi, justifier les positions d'ADM à la table des négociations. « Des solutions alternatives pour mieux gérer les coûts existent. Elles doivent être discutées en concertation avec le syndicat, pour éviter de détériorer les conditions de travail et faire l'objet de consensus!» a déclaré de son côté le conseiller syndical responsable du dossier à la CSD, M. Denis Vigneault.
Protocole syndical de solidarité
L'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-FTQ), qui représente les pompiers et les employés cols blanc au Service d'ADM ainsi que la Centrale des syndicats démocratiques CSD et son syndicat affilié qui représente les employé-e-s cols bleus, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole de solidarité intersyndical concernant la négociation des conventions collectives chez ADM. Des actions coordonnées seront donc également à prévoir en coalition syndicale, visant à mettre un frein à la détérioration des conditions de travail à l'égard de l'ensemble des quelque 500 salariés non gestionnaire des aéroports de Montréal. Tous ces syndicats sont ou seront prochainement, dans le cas des pompiers, en négociation pour le renouvellement de leurs conventions collectives de travail.
________________________________________________________________________
1) Le BAIIA (excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières, impôts et amortissement) s'est établi à 197,8 millions $ pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, en hausse de 8,2 millions $ ou 4,3 % par rapport aux 189,6 millions $ de l'exercice précédent. Les produits consolidés se sont élevés à 446,6 millions $, soit une augmentation de 11,1 millions $ ou 2,6 % par rapport à 2012. Cette hausse est principalement attribuable à la croissance du trafic passager ainsi qu'à l'augmentation des tarifs aéronautiques. L'exercice clos le 31 décembre 2013 s'est soldé par un excédent des produits par rapport aux charges de 13,6 millions $ comparativement à un excédent de 6,9 millions $ en 2012. Une augmentation de près de 100%!
Source ADM: communiqué de presse 13 mars 2013 et rapport annuel 2012.
SOURCE : Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
Denis Vigneault, Conseiller syndical CSD, (819) 570-0194; Jean-Sébastien Shetagne, AFPC-FTQ, (514) 207-9205
Partager cet article