Les cols bleus se sont entendus avec la Ville de Rouyn-Noranda jusqu'en 2021
ROUYN-NORANDA, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les cols bleus de Rouyn-Noranda ont enfin signé une entente de principe avec la Ville. Rappelons que la centaine d'employés étaient sans contrat de travail depuis décembre 2014. Ils avaient en poche un mandat de grève générale voté à 98 % en juin 2015.
Les négociations ont stagné pendant plusieurs mois sur les enjeux, soit la rémunération, les horaires de travail ainsi que sur la précarité de certains postes.
« Les cols bleus de Rouyn-Noranda ont obtenu une entente à long terme qui assure une stabilité industrielle pour les six prochaines années. Mais les vrais gagnants de cette négociation, ce sont les contribuables de la Ville dont les taxes seront dépensées de façon intelligente », a déclaré Michel Lesage, président SCFP 348.
Parmi les gains, mentionnons la régularisation de la situation des employés temporaires, la juste rémunération des jours fériés ainsi que des augmentations salariales moyennes de 2,8 % par année.
« La négociation dans le secteur municipal, ça fonctionne. Le gouvernement n'a pas à s'immiscer dans les relations de travail. Quand les parties négocient de bonne foi, même dans les contextes difficiles, on arrive à des ententes négociées », a conclu le conseiller du SCFP, Colin Lefebvre-Bouchard.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Colin Lefebvre Bouchard, conseiller syndical SCFP, cell. : 514 691-9952; Ronald Boisrond, service des communications SCFP, cell. : 514 802-2802
Partager cet article