Les commentaires sur le poids et l'apparence physique à l'ère des médias sociaux
Marie-Soleil Dion : Ambassadrice de la Semaine « Le poids ? Sans commentaire ! » 2018
MONTRÉAL, le 10 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Les commentaires sur le poids et l'apparence physique sont partout, spécialement sur les médias sociaux. Selon une étude américaine réalisée en 20181, 95 % des adolescent.e.s auraient accès à un téléphone intelligent et 45 % y seraient constamment connecté.e.s, ce qui fait des médias sociaux l'un des principaux véhicules de messages. C'est pourquoi ÉquiLibre, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine « Le poids ? Sans commentaire ! », souhaite sensibiliser l'ensemble de la population québécoise, particulièrement les adolescent.e.s âgé.e.s de 13 à 17 ans, aux répercussions négatives des commentaires qu'ils émettent et reçoivent en ligne.
L'actrice Marie-Soleil Dion, porte-parole de l'organisme, sera ambassadrice de la campagne, qui se déroulera du 12 au 16 novembre 2018 sur les médias sociaux ainsi que sur le site Web lepoidssanscommentaire.ca.
« Dans un univers où les photos personnelles publiées en ligne sont méticuleusement choisies, recadrées et filtrées, il n'est pas étonnant de constater que les commentaires sur le poids et l'apparence physique, même les positifs, peuvent avoir des conséquences négatives, entre autres sur l'image corporelle ! », Marie-Soleil Dion, porte-parole d'ÉquiLibre.
Derrière ton écran, commente différemment !
Du 12 au 16 novembre, les adolescent.e.s et le grand public seront invités à commenter autre chose que le poids et l'apparence physique sur les médias sociaux. ÉquiLibre les encourage à montrer leur engagement en partageant le visuel de la campagne avec le mot-clic #lepoidssanscommentaire, et en lançant le défi à trois ami.e.s. Tout au long de la semaine, l'organisme publiera des contenus exclusifs sur ses plateformes sociales, notamment des conseils pratiques pour commenter différemment. Enfin, les intervenant.e.s qui désirent animer des activités thématiques dans le cadre de l'édition 2018 de la Semaine « Le poids ? Sans commentaire ! » pourront télécharger gratuitement un atelier pédagogique destiné aux adolescent.e.s ainsi qu'aux adultes. Visitez lepoidssanscommentaire.ca, Facebook, Instagram et YouTube pour avoir accès à toutes ces ressources et bien plus encore!
À propos d'ÉquiLibre
ÉquiLibre a comme mission de prévenir et diminuer les problèmes liés au poids et à l'image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d'une image corporelle positive et l'adoption de saines habitudes de vie. Pour réaliser sa mission, ÉquiLibre déploie des programmes d'intervention et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. ÉquiLibre œuvre également en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.
Partenaires principaux de l'édition 2018
100°, Anorexie et boulimie Québec, Boscoville, Égale Action, ENSEMBLE pour le respect de la diversité, FilleActive, HabiloMédias, Magazine Cool!, Prima Danse, Regroupement des maisons des jeunes du Québec, Tel-jeunes et VRAK.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.
1Pew Research Center, May 2018, Teens, Social Media & Technology 2018.
Facebook : @GroupeEquiLibre
Instagram : @groupeequilibre
YouTube : @Organisme ÉquiLibre
Twitter : @GroupeEquiLibre
LinkedIn : @ÉquiLibre
SOURCE ÉquiLibre
Catherine Caisse, conseillère principale en communication chez Équilibre, 514 270-3779, poste 257, [email protected]
Partager cet article