Les commerçants d'Hochelaga-Maisonneuve : une vision commune pour un quartier en effervescence !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve16 mai, 2012, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les commerçants des Promenades Ste-Catherine Est et Ontario et du marché Maisonneuve ont adopté une vision commune afin de valoriser et développer l'offre commerciale du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ils ont choisi de s'engager ensemble dans le renouveau du quartier en créant une nouvelle image de marque, une plateforme de communication branchée et un concours en entrepreneuriat.
Les commerçants ont ainsi lancé la nouvelle plateforme web, Vos marchands d'à côté (vos-marchands.com), qui invite les consommateurs à découvrir la nouvelle offre commerciale du quartier, tout en mettant en valeur le caractère distinctif de chacun des trois pôles commerciaux. « L'enjeu d'une nouvelle image de marque et d'un portail web commun est de favoriser la consommation locale par les résidants en augmentant leur sentiment d'appartenance à leur quartier, et aussi d'augmenter la clientèle de destination », dit Noémie Lucas, directrice générale de la Promenade Ste-Catherine Est. « Plusieurs commerces profitent déjà d'une clientèle de destination florissante. On n'a qu'à penser au Bistro In Vivo, au restaurant Le Valois, aux Cabotins, à L'Oiseau Bleu… De nombreux autres commerces pourront être ainsi découverts par la population grâce au portail. » Sur ce portail, on retrouvera des portraits de marchands vedettes qui parleront de leur passion et de leurs produits, ainsi que des parcours découvertes et des attraits du quartier.
Au cours des dernières années, plusieurs commerçants créatifs se sont établis dans le quartier, apportant avec eux dynamisme et fraîcheur. C'est pour intéresser de nouveaux commerces à s'établir dans le quartier que la Promenade Ste-Catherine Est et la Promenade Ontario lancent pour la première fois, conjointement, le Concours en entrepreneuriat Hochelaga-Maisonneuve, le quartier qu'on court. Organisé en partenariat avec la Corporation de développement de l'Est (CDEST) et la Caisse populaire Desjardins d'Hochelaga-Maisonneuve, le concours décernera cette année 4 bourses de 10 000 $.
« Le secteur commercial d'Hochelaga-Maisonneuve profite d'un renouveau enviable et d'un dynamisme qu'il est important d'encourager », souligne Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. « C'est pour cette raison que l'arrondissement a investi plus de 150 000 $ dans cette stratégie qui a débuté en 2007, en collaboration avec les différents partenaires commerciaux du quartier. » « L'image de marque d'un quartier passe bien sûr, aussi, par la qualité de son aménagement urbain. C'est pourquoi l'arrondissement a également investi à ce niveau, depuis les deux dernières années, plus de 200 000 $ afin de le rendre plus convivial. Après les importants travaux d'infrastructures réalisés en 2010-2011 par la Ville de Montréal sur Ste-Catherine Est, une étape nécessaire à la revitalisation du quartier, l'arrondissement en a profité pour implanter des mesures d'apaisement de la circulation, des saillies de trottoirs où pourront être aménagées des terrasses par les commerçants, et pour ajouter un tout nouveau mobilier urbain sur les deux Promenades (bancs, poubelles et supports à vélo) », ajoute M. Laurent Blanchard, conseiller municipal d'Hochelaga et président de la Table de concertation Sainte-Catherine Est et Ontario.
De son côté, Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe, se réjouit des travaux qui débuteront dès cet été, dans le parc Morgan : « Grâce à un investissement de 1,5 M $ de l'arrondissement, nous pourrons aménager une place publique, réaménager les aires de détente, procéder à la réfection des sentiers, des aires de jeu, du jeu d'eau et de l'éclairage. Il est clair que toutes ces initiatives contribueront au renouveau du secteur. »
Les commerçants se réjouissent du partenariat avec l'arrondissement de Mercier- Hochelaga-Maisonneuve, qui soutient les efforts des artères commerciales et qui bonifie les initiatives mises en place par les marchands. « Nous voulions repenser nos façons de faire pour améliorer l'expérience de vie sur nos artères et créer un climat de qualité pour le commerce de proximité », conclut Claude Rhéaume, directeur général de la Promenade Ontario.
Porte-parole :
Noémie Lucas
Directrice générale
Promenade Ste-Catherine Est
(514) 949-2930
[email protected]
Claude Rhéaume
Directeur général
Promenade Ontario
(514) 267-2223
[email protected]
M. Réal Ménard
Maire de l'arrondissement de
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
(514) 234-6987
marc[email protected]
Partager cet article