Les commerçants rejettent en bloc la politique sur le stationnement du maire
Ferrandez : ils appellent maintenant à la mobilisation générale pour faire
agir le maire Tremblay
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Les commerçants du Plateau Mont-Royal ont rejeté en bloc la politique du maire de l'arrondissement Luc Ferrandez sur le stationnement, lors de l'assemblée extraordinaire tenue mercredi soir à l'auditorium du Plateau. Plus précisément, ils se sont tous opposés à la hausse du prix des parcomètres, à la tarification jusqu'à 1h du matin, à l'implantation de 600 nouveaux parcomètres sur les rues commerciales du Plateau, à l'implantation de parcomètres sur l'ensemble des rues résidentielles et ont demandé de retarder le retrait de 1 500 places de stationnement sur les rues du Plateau.
Les commerçants sont unanimes : ils se méfient et n'ont plus du tout confiance dans le maire Ferrandez et demandent au maire Tremblay d'intervenir rapidement pour mettre un frein à la nouvelle politique sur le stationnement. Les 3 SDC du Plateau ont reçu un mandat et un appui très clairs et vont poursuivre leurs efforts de mobilisation.
Selon Michel Depatie, directeur de la Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal : « Hier soir (mercredi), ce sont les commerçants du Plateau qui ont clairement manifesté leur mécontentement, mais déjà depuis ce matin, nous recevons de nombreux courriels et des appels d'appui des citoyens du quartier. Ils sont extrêmement inquiets des mesures annoncées par le maire Ferrandez ». L'installation de parcomètres sur la majorité des rues résidentielles et le retrait de 1500 places de stationnement affectera directement les citoyens du Plateau.
Les conséquences de cette politique pourraient être désastreuses sur les commerces et, par extension, sur la qualité de vie des citoyens de l'ensemble de Montréal. Car, si la nouvelle politique de stationnement est adoptée sur le Plateau, il y a un grand risque que de telles politiques soient adoptées dans plusieurs autres arrondissements. Déjà, avec les importantes hausses de parcomètres de 2007, les affaires se sont mises à stagner, voire à décroître. Avec la crise économique actuelle et les hausses de taxes à venir, on prévoit carrément la fermeture de plusieurs commerces qui donnent une couleur aux quartiers de Montréal et la perte de nombreux emplois.
Manifestation et pétitions
Une manifestation devant l'Hôtel de ville de Montréal se déroulera le lundi 22 novembre à 18 h 30. Les citoyens sont invités à se joindre en grand nombre aux commerçants.
De plus, une pétition est disponible à compter d'aujourd'hui, jeudi, dans tous les commerces de la rue Saint-Denis, du boulevard St-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal et mise en ligne à l'adresse www.petitions24.net/stationnementplateau.
Renseignements:
Relations de presse : Isabelle Bleau Communications
Tél. : 514 933-2523 Cell : 514 992-8319 [email protected]
Partager cet article