Les commissions scolaires, acteurs solidaires du développement régional
QUÉBEC, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - En tant que membre fondateur de Solidarité rurale du Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à exprimer son inquiétude face aux nombreuses coupures annoncées par le gouvernement dans les organismes de développement régional, dont Solidarité rurale.
Prenant la parole lors d'une conférence de presse organisée par Solidarité rurale à Québec aujourd'hui, le vice-président de la FCSQ, Richard Flibotte, a rappelé que l'organisme joue un rôle central dans la coordination des différents acteurs préoccupés par l'occupation du territoire et permet notamment aux commissions scolaires de s'assurer que les besoins des élèves en région sont pris en considération.
« Solidarité rurale permet aux acteurs de tous les milieux, dont l'éducation, de se concerter et de conseiller le gouvernement sur l'impact de ses orientations en matière de ruralité. La disparition de cet organisme-conseil entraînerait une perte d'expertise inestimable », a déploré M. Flibotte.
La FCSQ est donc solidaire de ses partenaires avec qui les commissions scolaires travaillent sur une base régulière pour le développement socio-économique de leur communauté, que ce soit en matière d'alphabétisation, de formation continue, d'organisation d'activités sportives ou culturelles, de maintien des jeunes en région et de maintien de petites écoles, par exemple.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article