Les commissions scolaires doivent être associées à toute réflexion sur les
programmes pédagogiques particuliers
QUÉBEC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général, les présidents et présidentes des commissions scolaires francophones du Québec demandent à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, d'être associés à toute réflexion entourant les programmes pédagogiques particuliers.
Cette préoccupation des élus scolaires découle des travaux de la première rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) qui s'est tenue le 25 octobre dernier. À la fin de la rencontre, Mme Beauchamp a indiqué que l'intégration des élèves HDAA dans les programmes pédagogiques particuliers des écoles publiques et leur intégration dans les écoles privées était l'une des solutions à envisager pour favoriser la réussite de ces élèves.
Mais la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est d'avis que des modifications en ce domaine pourraient avoir des répercussions non souhaitées, allant au-delà du simple fait de modifier les règles de sélection pour la participation à un programme particulier. « Ce genre de modifications pourrait avoir des impacts pédagogiques, organisationnels et financiers importants pour le système public d'éducation », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. « Pendant ce temps, les écoles privées continuent de sélectionner leurs élèves et il serait vraiment déplorable d'entraîner un clivage social encore plus grand entre les établissements publics et privés avec ce genre d'orientation », a ajouté Mme Bouchard.
La Fédération souligne que les programmes pédagogiques particuliers ont été mis sur pied pour répondre aux besoins et aux intérêts des élèves et de leurs parents. Ils favorisent la motivation et ont donné des résultats au chapitre de la persévérance scolaire. Pour toutes ces raisons et compte tenu de l'expertise développée par les établissements publics depuis la mise en place de ces programmes, la FCSQ demande à la ministre de l'Éducation d'être associée aux réflexions à venir ou actuellement en cours à ce sujet.
Renseignements:
Source : | Caroline Lemieux |
Attachée de presse | |
Fédération des commissions scolaires du Québec | |
Tél. : 418 651-3220 | |
Cell. : 418 570-9716 | |
[email protected] |
Partager cet article