Les communautés d'expression anglaise du Québec ont besoin de soutien pour l'intégration des nouveaux arrivants English
MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Alors qu'il présentait aujourd'hui son rapport annuel pour l'année 2014-2015, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a fait état du grand besoin des communautés minoritaires d'expression anglaise du Québec et des communautés minoritaires d'expression française de l'ensemble du Canada de l'appui des instances gouvernementales en matière d'immigration. Il est primordial d'assurer que les communautés linguistiques en situation minoritaire tirent avantage de l'immigration pour se revitaliser.
Selon Graham Fraser, l'immigration des personnes d'expression anglaise au Québec est un sujet souvent négligé, mais qui est essentiel à la revitalisation des communautés d'expression anglaise de la province. « Certaines communautés, particulièrement celles qui se trouvent hors des zones urbaines, ont de la difficulté à attirer un nombre suffisant d'immigrants anglophones pour revitaliser leurs organisations à long terme. Pour réussir leur intégration à la société québécoise, les immigrants d'expression anglaise qui choisissent de s'établir dans les communautés anglophones doivent être appuyés. Ce précieux soutien est offert par les organisations communautaires. Tout en brisant l'isolement des immigrants d'expression anglaise, ces organisations les aident à se trouver un emploi et à apprendre le français. Pour offrir ces services, les organisations doivent disposer de ressources suffisantes », énonce-t-il.
« Bien que l'immigration et la migration en provenance du reste du Canada soient les principales sources de revitalisation de la communauté d'expression anglaise québécoise, le gouvernement du Québec fait la sourde oreille face à nos inquiétudes », déplore le président du QCGN, Dan Lamoureux. Plus tôt cette année, la Commission des relations avec les citoyens a entrepris un processus de consultation publique sur le document de travail de la ministre de l'Immigration Kathleen Weil, Vers une nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. Ce document phare passait sous silence la contribution de notre communauté à l'intégration des immigrants au Québec.
« Nos communautés facilitent l'intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise sans aucun appui ni contribution de la part du gouvernement du Québec », rappelle Dan Lamoureux. « Nous avons tenté à plusieurs reprises d'impliquer le gouvernement provincial dans ces activités, particulièrement dans le cadre des programmes offerts aux nouveaux arrivants par les organisations communautaires régionales. Sans le soutien du gouvernement provincial, notre communauté ne peut espérer un appui fédéral. »
« Nous comprenons que le champ d'action du gouvernement fédéral est restreint au Québec en raison d'ententes relatives à l'immigration entre les instances fédérales et provinciales, qui donnent le plein pouvoir à la province quant au choix de ses immigrants », assure la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge. Mais selon elle, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a promis du financement pour la recherche aux communautés d'expression anglaise du Québec et, en tant qu'instance fédérale, a l'obligation de soutenir la vitalité de ces communautés en situation linguistique minoritaire.
Ce n'est pas la première fois que le commissaire aborde l'enjeu de l'immigration pour notre communauté. Sylvia Martin-Laforge souligne qu'il évoquait déjà la question dans son rapport annuel de 2008-2009, mais que très peu d'avancées ont été faites depuis. « Le QCGN et la communauté ont investi énormément de temps et de ressources afin d'amener CIC à s'engager dans des sphères précises telles que celle de la recherche, par laquelle ils peuvent directement soutenir notre communauté. Cependant, les programmes de recherche que l'on retrouve dans la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés du gouvernement fédéral, mis sur pied précisément pour soutenir notre communauté, se sont avérés quasiment inaccessibles. »
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble plus de 40 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)
Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, [email protected], Téléphone : 514 868-9044, poste 223, Cellulaire : 514 912-6555
Partager cet article