Les communautés noires: un apport essentiel à la réserve collective de sang
MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Le Mois de l'histoire des Noirs souligne chaque année la contribution indéniable des communautés noires à la vie politique, culturelle, sociale et économique du Québec. C'est dans cet esprit qu'Héma-Québec est heureuse de s'associer à l'édition 2010 du Mois de l'histoire des Noirs.
"Héma-Québec a pour mission de fournir des composants sanguins de qualité optimale et en quantité suffisante pour tous les Québécois. La tenue du Mois de l'histoire des Noirs est pour nous une occasion de souligner l'essentielle contribution des communautés noires au développement et au maintien de la réserve collective de sang du Québec", souligne Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.
Héma-Québec a récemment lancé une campagne de sensibilisation auprès des communautés culturelles, dont les communautés noires, sur l'importance du don de sang. À l'heure actuelle, la réserve de sang collective ne reflète pas le visage changeant du Québec. Cela pose un défi, car les chances de trouver du sang avec des caractéristiques similaires entre un donneur et un receveur sont plus grandes s'ils sont issus d'une même communauté culturelle.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang, nous avons tous, individuellement et collectivement, un rôle à jouer pour assurer un approvisionnement en produits sanguins suffisant à la population québécoise. Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des gens soucieux de partager la très grande richesse qu'est la santé.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
Renseignements: Valérie Legault, Agent d'information, (514) 832-0871, [email protected]; www.hema-quebec.qc.ca; Source: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes
Partager cet article